logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Changement de saison : comment retrouver sa vitalité à l’arrivée de l’automne ?

L'été touche à sa fin et le redouté changement de saison approche, souvent accompagné de divers désordres physiques tels que l'insomnie, l'irritabilité, les maux de tête et les problèmes digestifs, sans oublier les irrégularités du cycle menstruel et une santé globale en déclin. Ces symptômes résultent souvent de la transition entre l'été et l'automne, provoquant une fatigue du corps, obligé de s'adapter à des changements que vous considérez parfois comme insignifiants, mais qui peuvent profondément affecter l’équilibre général. Tous les français ne réagissent pas de la même manière à la fin de l’été et/ou à l’arrivée de l’automne, bien que les habitants de 5 grandes agglomérations semblent plus sensibles au changement de saison : Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et Nantes. L’environnement urbain accentue sans doute le phénomène. Vous pouvez bien sûr vivre ailleurs et ressentir la même chose, a fortiori si vous êtes hypersensible.

Beaucoup de personnes ressentent une fatigue persistante et une baisse de moral, au plus tôt dès la mi-août, à la rentrée ou à l'approche de l'automne. Ces soucis sont fréquemment attribués au trouble affectif saisonnier (TAS). Les sentiments de tristesse, de fatigue et de baisse d'énergie sont courants en ces périodes, d’autant que les variations de luminosité et de température les exacerbent. Un bouleversement de vos routines habituelles accentue le phénomène. Il semblerait que le biotope urbain, l’ambiance extérieure due à l’activité qui voit son rythme se modifier, affecte davantage les locaux. Ce serait plus fort dans les communes et les profonds environs d’Amiens, de Rouen, de Rennes et de Dijon. Aussi, pour traverser cette transition délicate de manière la plus douce et positive possible, la gestion du stress doit être très efficace.

Intégrer une ou plusieurs séances de Reiki est un soutien précieux pendant cette transition. En facilitant la relaxation profonde et en harmonisant les énergies corporelles, le praticien aide à rétablir un équilibre intérieur, atténuant ainsi les effets du changement de saison sur votre bien-être physique et émotionnel.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

La baisse d'énergie pendant la transition de saison

Pourquoi de nombreuses personnes ressentent une sensation de fatigue accrue, et un manque général d'énergie, à l'arrivée de l'automne ?  Ce phénomène est connu sous le nom d'asthénie automnale. Une combinaison de facteurs l’influence, notamment les conditions météorologiques changeantes, la réduction des heures de lumière solaire et les implications psychologiques de la transition entre les journées plus chaudes et les journées plus fraîches. Voire plus sombres, comme en automne. Si cette transition se produit de manière abrupte, selon le ressenti de votre corps, il est facile de ressentir ces inconforts plus intensément. D’autres facteurs contribuent à la baisse d'énergie pendant le changement de saison :

  • Les changements alimentaires
    L’automne entraîne souvent un changement dans les habitudes alimentaires. En période avec plus de lumière et de chaleur, vous consommez plus d'aliments légers et riches en eau, alors qu’en automne il est fréquent de choisir des aliments plus riches et caloriques. Ces changements alimentaires affectent plus facilement le sentiment de fatigue.

  • Le stress psychologique
    Pour certaines personnes, la transition de l'été à l'automne peut être accompagnée d'une augmentation du stress. Les préoccupations liées à l'adaptation à de nouvelles habitudes, au retour à l'école ou au travail, à la Toussaint ou à la préparation des fêtes de Noël affectent souvent le bien-être mental et la perception de l'énergie disponible.

  • La réduction des heures de lumière solaire
    Les heures de lumière du jour diminuent au profit des heures sombres. Ce changement de durée d’ensoleillement impacte le rythme circadien, votre horloge biologique interne, et peut entraîner une sensation de fatigue accrue.

  • Les changements climatiques
    Le sentiment de blues est généralement plus fort avec une augmentation des précipitations, avec des températures plus basses, voire une atmosphère plus humide. Les conditions météorologiques influencent vraiment votre bien-être physique et psychologique, entraînant une sensation d'inconfort et une énergie réduite.

  • La réduction de l'activité physique
    Durant l'automne comme à la fin de l’été, les français réduisent souvent leur activité physique en extérieur, en raison d’autres préoccupations immédiates ou des conditions météorologiques défavorables. La production d'endorphines diminue, or ces neurotransmetteurs sont responsables de la sensation de bien-être.

Faire face à la baisse d'énergie

Voici un ensemble utile de stratégies pendant le changement de saison, toujours dans l’optique de faire face à une baisse d’énergie :

  • L’équilibre de l’alimentation
    C’est sans doute l’option la plus accessible à tout un chacun. Adopter une alimentation équilibrée signifie choisir des aliments nutritifs, les moins transformés. Restez aussi hydratée.

  • L’activité physique
    Même si les conditions météorologiques ne sont pas optimales, essayez de maintenir un niveau adéquat d'activité physique en intérieur, ou choisissez des activités automnales comme la marche parmi les couleurs des feuilles tombées, ce qui est un bon moyen d'absorber la bonne énergie des environnements naturels. Si vous avez la chance d’aller à la mer, faites-le ! Sinon, allez dans un parc, un chemin aménagé pour la marche, etc.

  • La lumière naturelle
    L’objectif est de s’exposer à la lumière naturelle pour réguler le rythme circadien. Même par temps nuageux, la lumière naturelle est plus efficace que l'éclairage artificiel. Faire une promenade à l'extérieur aide aussi à réveiller votre système immunitaire, réduire le niveau de stress. C’est également un shoot face à l'anxiété. Mieux encore, passer du temps dans la nature aiguiserait les capacités cognitives ! Bien entendu, éloignez-vous de votre téléphone pour vraiment profiter de la nature qui vous entoure.

  • La gestion du stress
    Il existe de nombreux moyens naturels pour gérer le stress, comme la méditation, le yoga. Recevoir du Reiki est également efficace pour rétablir l'équilibre de l'énergie corporelle et soulager le stress. Les résultats sont efficaces quant à cette fatigue saisonnière. C’est surtout qu’une séance de Reiki va vous détendre profondément, améliorer votre bien-être général. Même votre sommeil sera meilleur.

  • Maintenir une bonne hygiène de sommeil
    Assurez-vous de dormir suffisamment, notamment avec une routine de sommeil régulière et un environnement de sommeil confortable.

  • A propos des routines
    Un planning quotidien est une bonne chose, particulièrement si vous êtes enclin à des changements d'humeur saisonniers. Faites l’effort de vous lever chaque matin à la même heure. Prenez le temps de savourer un petit-déjeuner savoureux et nutritif. Planifiez suffisamment de pauses détente entre vos obligations, et évitez la tendance à rester allongée au lit durant la journée ou à faire trop de siestes automnales.

  • Faire quelque chose de nouveau
    Existe-il quelque chose que vous avez voulu commencer depuis longtemps et que vous avez toujours reportée ? C’est le bon moment pour y repenser ! Il s’agit ici de sortir de votre vieille routine pour pénétrer dans votre zone d'apprentissage. Le but est de vous sentir plus consciente de vous, ce qui renouvèlera en partie votre niveau d'énergie.

  • S’accorder du temps pour se faire plaisir
    Prendre soin de vous, c'est aussi et surtout faire ce qui vous rend heureux – que ce soit regarder votre marathon de films préférés, vous blottir sur le canapé avec un bon livre, ou jouer à des jeux de société en famille quand il pleut dehors. Permettez-vous de ressentir vos émotions sans culpabilité ni jugement, acceptez vos sautes d'humeur comme des manifestations d’un être humain complexe et étonnant. Soyez particulièrement bienveillante envers vous-même, en comprenant notamment qu’il n’est pas dramatique d’être un peu plus vulnérable à certains moments, c’est une situation totalement normale que tout le monde traverse sans doute plusieurs fois au cours d’une année.

Le blues automnal : comment prendre soin de vous quand les saisons changent ?

Vous pouvez le sentir : le temps est plus frais, les jours sont plus courts. Et en automne, les feuilles tombent. Sachant qu’en un clin d'œil, vous serez à la mi-automne, puis en plein hiver (avec les vacances qui arriveront à grands pas).

L’anxiété automnale

Que nous le réalisions ou non, les saisons affectent la plupart d'entre nous de façon significative. Avant de connaître le Reiki, j’allais chez l’acupuncteur pour retrouver l’harmonie. Je n’en ai plus besoin aujourd’hui, je le fais moi-même 😉 Les psychologues appellent l'anxiété automnale, la réaction à cette période de l'année avec ses hauts et ses bas : vous êtes plus stressée, voire démotivée. Certaines personnes sont aussi d'humeur maussade. Si le ressenti peut varier d'une personne à l'autre, le point commun reste un sentiment de tristesse ou d'anxiété, une mauvaise concentration, de l'irritabilité, davantage de somnolence. Il peut être question en parallèle d’une perte d'intérêt pour des activités agréables ou nécessaires.

Pourquoi vivre ce sentiment ?

Les scientifiques n’ont pas encore de réponse complète sur ce qui cause exactement ce sentiment, a part qu’il s’agit d’une multitude complexe de facteurs. Un pas important pour faire face à l'anxiété automnale est d'identifier vos déclencheurs personnels, et de s’attaquer à la racine de vos émotions négatives avant qu'elles ne deviennent accablantes. Les soins énergétiques Reiki sont efficaces sur ce point.

Les changements environnementaux

Dans sa forme la plus simple, l’automne apporte des températures plus froides et moins de lumière solaire. Tout le monde sait qu’il existe un effet positif à l'exposition au soleil sur la santé mentale, et par conséquent, le manque de celle-ci joue un rôle important dans l’humeur et le bien-être. Les chercheurs suggèrent également que les changements saisonniers au niveau de la lumière, déclenchent des modifications chimiques dans le cerveau, lequel serait assez sensible au cycle lumière-obscurité. D’un point de vue technique, le manque de lumière du jour affecte la production de mélatonine par le corps. Cette hormone aide à contrôler l'horloge interne de l’organisme et le cycle de sommeil, ainsi que les niveaux de sérotonine (le neurotransmetteur associé à la dépression et à la régulation de l'humeur).

Les changements de mode de vie

Les facteurs liés au mode de vie sont un déclencheur typique pour l'anxiété automnale. Si votre emploi du temps se surcharge, vous aurez tendance à assumer davantage de projets et de responsabilités. Dans le même temps, se sentir constamment fatigué rend plus difficile de prendre soin de soi correctement. Cela crée un cercle vicieux. Vous voulez moins sortir, puis faire moins d'exercice, et ainsi de suite. Pour être honnête, il n’est pas toujours facile de sauter sur un vélo ou de promener son chien pendant les journées pluvieuses et froides, surtout quand l’animal fait de lui-même demi-tour ! Que cette flemme ne soit pas un obstacle à votre prochain rendez-vous de Reiki : la prestation peut se faire à distance.
Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Le changement de saison est une étape naturelle pour le corps

Qu’est-ce qui chamboule le plus l’organisme à l’arrivée de l'automne ? Est-ce les jours plus courts, les températures en baisse ou la mauvaise météo avec ses vents et ses pluies ?  Il semblerait que le facteur principal soit la réduction progressive des heures de lumière.

L'influence du soleil se manifeste également au niveau physique, car les rayons UV stimulent la production de vitamine D, de sérotonine. Sortir est donc très important, permettant de faire le plein de lumière, une récolte qui permet au corps de produire de la mélanine pendant la nuit. Ce qui améliore la qualité du sommeil et agit directement sur l'équilibre hormonal.

Les bienfaits du Reiki peuvent être considérés comme une étape naturelle pour le corps, lors de ces changements saisonniers. En facilitant la détente et l'alignement énergétique, le praticien aide à réguler, à renforcer, notamment l'harmonie entre le corps et l'esprit, complétant ainsi l'ajustement naturel du corps aux nouvelles conditions de l'automne.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous