logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Le Reiki et un sujet tabou de société : la ménopause

La ménopause est une étape dans la vie des femmes, pour marquer la fin de leurs années reproductives. Certaines connaissent une ménopause précoce (avant 40 ans), mais la plupart la vit entre 45 et 55 ans. La transition est généralement progressive, débutant par des changements dans le cycle menstruel. Elle correspond à une évolution naturelle du vieillissement biologique, bien qu’il puisse arriver qu’elle soit une conséquence d’une intervention chirurgicale ou médicale.

La périménopause se réfère à la période depuis l'observation des signes, et se termine 1 an après la dernière menstruation. Il arrive que cette phase dure plusieurs années, affectant le bien-être physique, émotionnel, mental et social de la personne.

En tant que pratique de soins holistiques et thérapie énergétique, le Reiki joue un rôle croissant dans la gestion des symptômes de la ménopause. Ce processus naturel que vous connaissez dans votre corps et votre moral, provoque des symptômes inconfortables tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des troubles psychologiques et urogénitaux, pour ne citer que ceux-ci. La littérature issue de la plume de chercheurs (cf. notamment Effet de l'application du reiki sur les symptômes de la ménopause, l’étude est en anglais), des femmes pour l’occasion, révèle que le traitement hormonal est pour beaucoup la réponse principale, mais que de les inquiétudes liées à ses effets secondaires poussent de nombreuses femmes à explorer des solutions complémentaires et alternatives.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Quelles solutions naturelles pour accompagner la ménopause ?

Il existe diverses solutions alternatives et naturelles pour le bien-être en période de ménopause, parmi lesquelles vous trouverez certainement le parcours à votre convenance. Chaque femme est unique, le parcours l’est également, d’où l’importance d’une personnalisation. Pour aller globalement plus loin : #menopositivity.

Pour vous accompagner sur le chemin de votre transformation, j’ai listé les pistes suivantes :

  • L’acupuncture
    Elle est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et soutenir la résilience.

  • Le Reiki
    Réduire le stress, soulager la douleur, retrouver un sommeil de qualité, améliorer le mental et le bien-être en général sont quelques-uns des objectifs. Les rendez-vous sont efficaces pour survivre à la crise de milieu de vie, se faire confiance, rester bien dans sa peau, vieillir sereine, s’alléger et s’éveiller, embrasser le moment présent.

  • Le Pilates
    L'exercice physique en général aide à soulager l'anxiété, la mélancolie, la prise de poids et les bouffées de chaleur qui accompagnent souvent la ménopause. Le Pilates en particulier demande une concentration physique et mentale sur la force du tronc, le plancher pelvien et l'alignement de la colonne vertébrale, grâce au contrôle de la respiration et au mouvement fonctionnel.

  • Le Tai Chi
    Sans entrer dans les détails, 5 mouvements spécifiques accompagnent favorablement la ménopause, associés à la respiration, une forme d’auto-massage (lors des exercices préparatoires), et le Tui Shou avec la conduite de l’énergie intérieure (Nei Jing).

  • Le yoga
    Avec cette pratique naturelle, vous combinez des exercices de respiration douce, des étirements et des postures pour améliorer la flexibilité, la force et le bien-être général.

  • La visualisation
    Aidez votre esprit à se concentrer sur des images et des pensées positives pour réduire le stress et créer un sentiment de bien-être. Ce qui signifie aussi qu’il faut vous concentrer sur des modes de vie positifs.

  • La méditation
    Les recherches montrent des bienfaits positifs pour la santé, notamment l'éveil à l'écoute intérieure, l'harmonisation et la présence à soi-même.

 

Le Reiki est l’une de ces approches alternatives, puisqu’il est adapté à la gestion des symptômes de la ménopause. En équilibrant l'énergie du corps et de l'esprit, il favorise le bien-être général et stimule votre capacité à mieux vivre les changements. Des études récentes, comme celle menée par Fatma Hikmet Yeşil et Diğdem Lafcı Bakar, suggèrent que ce soin énergétique réduit efficacement l'intensité de certains symptômes (dixit l’étude). Ces chercheuses concluent que les séances s'avèrent pertinentes pour les femmes en recherche d’une méthode respectant leur contexte culturel (le praticien peut en effet intervenir en présentiel sans que vous ayez à vous dévêtir, ou à distance, ce qui permet notamment de ne pas être touchée), tout en assurant confort et bien-être sans effets secondaires indésirables.

Des réflexions de scientifiques suggèrent même que le Reiki pourrait devenir une composante essentielle des soins apportés aux femmes ménopausées, notamment en milieu hospitalier où les infirmières pourraient l’intégrer très facilement pour améliorer la qualité des soins.

Les changements associés à la ménopause

Les changements hormonaux associés à la ménopause impactent le bien-être de la gent féminine sur différents plans, avec des symptômes éprouvés pendant et après la transition qui varient considérablement d'une personne à l'autre. Vous pouvez en connaître peu ou pas du tout, alors que pour d’autres leur sévérité gêne les activités quotidiennes et la qualité de vie. Il est possible d’éprouver des symptômes pendant plusieurs années.

Les symptômes associés à la ménopause incluent des bouffées de chaleur, accompagnée ou non d'une rougeur de la peau, de transpiration, de palpitations et d'une sensation aiguë d'inconfort physique pouvant durer plusieurs minutes. Il y a également des sueurs nocturnes. Bien sûr, ils intègrent les changements dans la régularité et le flux du cycle menstruel, culminant par l'arrêt des règles. Auxquels peuvent s’additionner une sécheresse vaginale, voire des douleurs lors des rapports sexuels. Il arrive parfois de l’incontinence, de la difficulté à dormir pouvant aller jusqu’à des insomnies. Enfin, les symptômes peuvent se manifester par des changements d'humeur, une dépression ou de l’anxiété.

La ménopause peut également entraîner un affaiblissement des structures de soutien pelvien, augmentant le risque de prolapsus des organes de la partie basse du ventre. Enfin, la perte de densité osseuse à la ménopause est un contributeur important du taux plus élevé d'ostéoporose et de fractures.

Il existe une variété d'interventions non hormonales et hormonales qui peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause. Quand ils affectent la santé et le bien-être, il est judicieux d’en discuter avec un professionnel de santé pour identifier les solutions disponibles, en tenant compte de vos antécédents médicaux.

Notez qu’il est encore possible de tomber enceinte pendant la périménopause. La contraception ne doit pas être abandonnée durant ce temps, soit 12 mois consécutifs sans menstruation.

Pendant la périménopause et après la ménopause, il est encore possible de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH, par un contact sexuel non protégé, qu'il soit oral, anal ou vaginal.

Comprendre la ménopause

La ménopause est une évolution normale de la vie de la femme, dont l’état de santé est déterminé par des facteurs pluriels : ses antécédents de santé et reproductifs, ainsi que par des facteurs de style de vie et environnementaux. Comptez également avec l’influence des normes de genre, les facteurs familiaux et socioculturels, y compris la façon dont le vieillissement féminin et la transition ménopausique sont perçus dans votre culture. Cela reste complexe.

Les symptômes des différentes étapes de la ménopause peuvent être perturbateurs pour la vie personnelle et professionnelle, avec des évolutions à mesure que vous prenez de l’âge. Les soins énergétiques jouent par conséquent un rôle important dans la promotion d'un vieillissement en bonne santé et dans de bonnes conditions de vie.

La ménopause est vraiment une transition importante d'un point de vue social, autant que biologique. La vie du couple peut parfois être chahutée quand les protagonistes ne comprennent pas ce qui provoque un changement de comportement.

Vous n’êtes pas seule : la population mondiale des femmes ménopausées augmente. Pour illustrer avec les chiffres de 2021, les femmes âgées de 50 ans et plus représentaient 26 % de toute la gent féminine dans le monde. Soit une hausse de 22 % en comparaison de dix ans plus tôt. Sans compter que vous vivez plus longtemps.

C’est pourquoi cette étape majeure de votre vie doit se considérer comme une occasion de s’occuper de vous, de votre bien-être, voire repenser votre style de vie et vos objectifs. Les séances de Reiki s’intègrent parfaitement dans ce schéma.

Il est tout à fait possible qu’une femme ignore que les symptômes qu'elle éprouve sont dus à la ménopause. Il est aussi facile de ne pas savoir qu'il existe des solutions pour accompagner l'inconfort. Sans compter que parfois, des personnes se sentent gênées ou honteuses d'attirer l'attention sur leur expérience, ou dans le fait de demander du soutien.

Le bien-être sexuel des femmes ménopausées est négligé dans de nombreux pays. Cela signifie que les effets gynécologiques courants de la ménopause, y compris la sécheresse vaginale et la douleur lors des rapports sexuels, sont mis de côté.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

  

L’avis de l'OMS

L'OMS considère que le soutien social, psychologique et physique pendant la transition et même durant la ménopause, devrait faire partie intégrante des soins de santé. Cette organisation s’engage à accroître la démocratisation de cette situation.

Elle sensibilise sur l’état et l’impact sur les femmes, tant au niveau individuel et sociétal, que sur le développement sanitaire et socio-économique des pays. Elle plaide pour l'inclusion du diagnostic, du traitement et du conseil liés à la gestion des symptômes ménopausiques dans le cadre de la couverture santé universelle. Elle fait la promotion des options de traitement dans divers programmes destinés aux professionnels de santé. Enfin, l’OMS souligne l’importance d’une approche axée sur le cycle de vie pour la santé, dont la santé sexuelle et le bien-être. Elle veille pour ce faire à ce que les femmes aient accès à des informations et des services de santé appropriés, dans l’optique de vieillir en bonne forme, avec une qualité de vie optimale dans son corps, avant, pendant et après la ménopause.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

  

Ménopause et Reiki sont 100% compatibles

Je vous reçois à mon domicile dans une ambiance agréable, ou je peux me déplacer chez vous, à votre hôtel ou aller jusqu’à votre location de vacances. Le Reiki à distance est parfait pour accompagner votre confort de vie durant la ménopause. Le prix dépend du mode d’intervention. L'énergie n'est pas limitée par l'espace physique, donc le fait d'être éloignés ne réduit pas l'efficacité.

Plusieurs séances seront nécessaires (possibilité d’un forfait moins cher que 3 rendez-vous payés séparément), le rythme reste à votre discrétion pour s’adapter à ce que vous vivez. Si tout se déroule bien et que vos symptômes n’apportent aucun désagrément, il est possible d’espacer les soins bien-être. Dans le cas contraire, 1 rendez-vous hebdomadaire suffit pour le présentiel, sachant qu’il nécessite de toute façon un accompagnement à distance que je vous offre pour toute réservation, pour ce sujet précis de la ménopause (ce n’est pas un cadeau systématique).

Déroulement d'un rendez-vous en présentiel

Que ce soit chez le praticien ou au domicile de la cliente, la séance commence par un temps de Social Time pour faire connaissance, s’harmoniser, et parler de vos attentes spécifiques. Cette phase d’écoute et de partage avant de vous allonger sur la table de massage va permettre de personnaliser le traitement énergétique.

Le rendez-vous lui-même se déroule dans une ambiance apaisante, propice à la détente et au lâcher-prise. Le lieu est tamisé et agrémenté d’une douce musique relaxante que vous choisissez, créant un environnement zen dans lequel vous lâchez tout. Il va de soi que vous restez habillée pour préserver votre confort et votre intimité. Le Reiki n’est pas un massage non plus, mais une imposition des mains, donc les habits ne représentent pas une gêne. Durant 1 heure à 1H30 environ, vous n’avez aucun effort à fournir.

Pour des raisons de confort du praticien, l’apposition des mains s’effectuent avec un contact sur le corps, sauf sur les zones sensibles (comme les yeux), les zones douloureuses (une plaie par exemple), les parties intimes. D’autres zones peuvent être concernées, en fonction de mon ressenti ou de vos préférences. Si vous n’avez pas envie que les mains se posent même délicatement sur vous, optez pour un Reiki à distance.

La session commence par le haut crâne et progresse lentement vers la plante des pieds, en passant par tous les chakras, comme d’autres zones du corps (oreilles, foie, etc.). Il s’agit d’un processus minutieux et respectueux des énergies corporelles, d'abord en position allongée sur le dos, puis sur le ventre. Vous avez ainsi  une expérience complète et revitalisante.

Les séances en distanciel répondent aux exigences culturelles et personnelles

Les séances de Reiki à distance présentent un intérêt particulier sous l’angle culturel, surtout dans des contextes où des considérations spirituelles limitent le contact physique. A titre d’illustration, l'absence du besoin de poser les mains sur vous permet aux femmes issues de cultures où le toucher est restreint, notamment avec un praticien masculin, de bénéficier des bienfaits du traitement énergétique sans compromis sur leurs convictions, croyances ou confort personnel.

Par ailleurs, ces rendez-vous s’affranchissent des barrières géographiques, toutes les françaises  et les francophones du monde entier ont ainsi accès à cette méthode holistique. C’est aussi une façon de respecter des préférences personnelles, et d’élargir l’inclusivité de cet art millénaire. Le reiki à distance est finalement une conjugaison de la tradition et de la modernité.

Le déroulement de ce type de session inclut également un échange, qui peut être par téléphone, et se faire quelques jours ou semaines avant, peu importe. Vous êtes avertie dans les heures bureau, après que la séance ait eu lieu. La prestation peut en effet se dérouler aussi bien en journée que le soir ; ce petit décalage vise à ne pas vous déranger à des moments impromptus. Vous serez avisée le lendemain toutefois, à une heure raisonnable 😉

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Les chakras et la ménopause

Il n’existe pas un chakra en particulier qui agirait directement sur les symptômes de la ménopause. C’est un ensemble. Elle doit se considérer de manière globale, notamment sur le plan énergétique. Pour les rendez-vous au domicile du praticien, ou chez vous si je me déplace, un suivi énergétique à distance en complément est nécessaire, en raison de cet aspect holistique. Pour tous soins en présentiel, cet accompagnement à distance est gracieux.

Dans le corps, 7 chakras principaux représentent vos centres d'énergie. Ceux-ci s'étendent du sommet de notre tête jusqu'à la base de votre colonne vertébrale. Les chakras sont également connus sous les noms de :

  • Couronne
  • Troisième œil
  • Gorge
  • Cœur
  • Plexus solaire
  • Sacré
  • Racine

 

Chacun de ces centres d'énergie s’accorde avec un élément différent de votre énergie naturelle. Lorsque vous traversez un changement à l’instar de la ménopause, cet équilibre se retrouve affecté de manière significative.

Le ressenti pendant et après la séance varie complètement d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de façon correcte de percevoir l’énergie, ni de vous sentir. Il est possible que vous ne ressentiez que des sensations de chaleur ou de froid, de lourdeur ou de légèreté, cela n’a aucune importance. Laissez les choses être.  Le vécu commun est néanmoins une expérience relaxante, avec une tendance à se sentir plus légère, voire plus heureuse.

L’équilibrage des chakras pendant les années de ménopause

La vie d'une femme est naturellement cyclique, ce qui vous offre différents stades de croissance. La vie précoce se concentre principalement sur la croissance physique, tandis que dans vos années plus mûres, le côté spirituel peut commencer à prédominer. Les énergies se déplacent constamment tout au long de vos années de vie. Chaque étape et chaque cycle créent la femme unique et autonome que vous êtes aujourd'hui.

Les centres d'énergie des chakras dans le corps s'alignent avec différents aspects physiques, émotionnels et spirituels de votre être. Ils peuvent devenir déséquilibrés par le stress, les blessures, la maladie, etc., ainsi que par les changements hormonaux. Les ramener à l'équilibre amène toute votre énergie et votre vitalité à l'avant-plan, à mesure que vous avancez dans votre vie quotidienne. En se concentrant sur le soutien du système endocrinien, cet équilibre peut être particulièrement bénéfique pendant les années de ménopause, et après, pour un bien-être holistique.

Les 7 chakras durant la ménopause

Le Chakra Racine est physiquement lié aux ovaires, qui diminuent progressivement leurs sécrétions hormonales pendant les années de ménopause. Émotionnellement, le chakra racine est lié à votre sentiment d'être ancrée et connectée à la terre. L'anxiété souvent associée à la ménopause peut le perturber.

Pour équilibrer le chakra racine, portez la couleur rouge, mettez un cristal dans votre poche comme le Jaspe rouge, la Héliolite ou l'Obsidienne. Le Spikenard ou le Vétiver sont des huiles essentielles aux senteurs de retour à la terre.

Le Chakra Sacré est physiquement lié à vos glandes surrénales. Pendant la ménopause, à mesure que les ovaires réduisent leurs sécrétions hormonales, les glandes surrénales augmentent leurs sécrétions. Avec le stress de la vie quotidienne, les surrénales fatiguent et nécessitent un soutien supplémentaire, surtout pendant les années de ménopause. Le chakra sacré est associé à vos émotions et votre plaisir.

Pour équilibrer ce chakra de couleur orange, portez cette couleur, ou portez un cristal tel que la Cornaline, la Pierre de Lune ou l'Œil de Tigre. Ylang-Ylang, Mandarine, Orange douce et Rose sont des parfums magnifiques pour aider à l’équilibrer.

Le Chakra Solaire est lié au pancréas et aux organes digestifs. C'est le centre de sagesse, de confiance et de pouvoir. Des femmes se plaignent de troubles digestifs et de reflux acide pendant les années de ménopause, ce qui correspond à ce centre. Le jaune est la couleur associée au chakra du plexus solaire ainsi que les parfums de Poivre, Santal et Citronnelle. Les cristaux qui aident à l’équilibrer incluent la Citrine, l'Agate, l'Ambre et la Pyrite.

Le Chakra du Cœur est lié à la glande thymus, une glande qui rétrécit avec l'âge. Lié aux émotions de l'amour et de la guérison. Pendant la ménopause, c'est un moment pour tourner ces énergies vers soi-même.  

Les cristaux qui aident à équilibrer le chakra du cœur incluent le Quartz Rose, le Jade et la Malachite. Les couleurs vertes et roses lui sont associées, ainsi que les parfums de Rose et de Pin.

Votre Chakra de la Gorge est lié à la glande thyroïde qui influe sur le métabolisme, la température corporelle (bouffées de chaleur) et l'appétit. C'est le centre de votre communication et l'expression de votre vérité. Les couleurs refroidissantes de Bleu aident à calmer et équilibrer ce chakra. Ajoutez des cristaux tels que l'Agate à Dentelle Bleue, le Turquoise et le Lapis Lazuli avec des parfums de Camomille ou d'Encens pour favoriser un meilleur équilibre.

Le Chakra du Troisième Œil est essentiel pour équilibrer vos systèmes énergétiques pendant les années de ménopause. Votre glande pituitaire régule la libération et la sécrétion d'hormones dans tout le corps pendant ces années. Ce chakra se rapporte également à la confiance en votre connaissance intérieure et votre sagesse.

Pour l’équilibrer, utilisez la couleur indigo, les parfums de Citron ou de Santal, et les cristaux Améthyste, Labradorite ou Fluorite.

Le Chakra Couronne est lié à la glande pinéale. Il est le centre de votre spiritualité et connexion avec le Divin. Lorsqu'il est déséquilibré, vous pouvez éprouver des maux de tête accrus, des sautes d'humeur et une sensation d'instabilité émotionnelle.

La couleur violette aide à équilibrer ce chakra. Les cristaux tels que le Quartz Clair, la Sélénite et le Diamant peuvent être utiles. Les parfums pour ce centre énergétique incluent le Jasmin, le Romarin et le Santal.

 

 

Vous connaissez votre être mieux que quiconque et êtes probablement consciente quels chakras vous semblent déséquilibrés et ont besoin d'attention. Si vous êtes initiée au Reiki, pratiquez l’auto-traitement. Ce moment avec vous-même vous aidera à traverser les années de ménopause avec plus de facilité. Ce qui ne vous empêche pas de prendre rendez-vous avec le praticien, vous pourrez comparer et demander conseils.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous