logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Les troubles alimentaires chez l’adulte : comprendre et agir, le rôle du Reiki

Les troubles alimentaires ne se limitent pas à l'adolescence. Pour illustrer avec l’anorexie, des femmes après la vingtaine peuvent être affectées. Les symptômes, qu'il s'agisse d’une restriction alimentaire sévère ou de vomissements provoqués, sont souvent perçus à tort comme des comportements frivoles. Ces actions sont pourtant des manifestations de désordres psychiques qui nécessitent une prise en charge médicale sérieuse pour éviter des complications physiques.

L'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique exercent une influence considérable sur la santé physique, psychologique et sociale des individus. Dans certains pays, ces désordres font partie des maladies mentales les plus fatales. Leur émergence peut être une réponse aux pressions émotionnelles telles que le jugement, la honte ou le sentiment d'indignité. La quête de perfection inculquée dès le jeune âge ou un manque perçu de contrôle sont autant de déclencheurs potentiels. Pour illustrer, une cliente commence à vivre cette perturbation liée à l’alimentation, après que son petit frère dont elle a la garde au moment où il s’écarte du trottoir, se fait renverser mortellement par une voiture.

Les causes de l'apparition tardive de l'anorexie ne sont pas toujours claires, mais pourraient inclure des troubles alimentaires préexistants. Toutefois, certains cas se manifestent sans antécédents apparents. Les femmes surtout, peuvent dissimuler une perte de poids progressive, accentuée par l'usage de contraceptifs qui cachent l'aménorrhée liée à la dénutrition.

En comparaison avec les adolescents, les adultes souffrant de troubles alimentaires ne se voient pas obligés de rechercher une aide professionnelle, ce qui est problématique. Certaines personnes peuvent connaître une perte de poids rapide, allant jusqu'à 20 % de l’initial, souvent en lien avec d’autres facteurs.

Pour celles et ceux qui cherchent de l'aide ou des renseignements supplémentaires sur le sujet, voici 3 ressources :

  • La Fédération Française Anorexie Boulimie
    Visitez leur site pour des informations et des soutiens dédiés aux troubles alimentaires

  • Anorexie boulimie info écoute
    Une ligne d'écoute est accessible au 09 69 325 900 pour vous offrir conseils et soutien

 

Ces contacts peuvent jouer un rôle important dans l'accompagnement vers la guérison et le bien-être. N'hésitez pas à les contacter pour obtenir un accompagnement nécessaire.

A ce titre et dans le cadre des séances de Reiki, les participantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le praticien qui est expérimenté, sa disponibilité renforçant la confiance. Le format est flexible, incluant un choix de rendez-vous en présentiel ou bien-être à distance, ce qui facilite votre engagement sans accabler votre énergie.

 

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

L’anorexie mentale chez l’adulte

Elle se caractérise par une perte de poids intentionnelle. C'est un dérèglement des conduites alimentaires dont l'origine est multifactorielle. Un diagnostic d'anorexie mentale est généralement établi par un médecin généraliste, qui peut vous référer à divers autres professionnels de santé, y compris des psychothérapeutes, des coachs et/ou un nutritionniste.

Il s’agit d’un trouble alimentaire classé comme une affection psychologique sérieuse. Vous pourriez être préoccupée par l'idée de rester mince, ce qui peut se manifester par une relation malsaine avec la nourriture. Son évitement s'accompagne généralement d'un exercice physique obsessionnel (ce n’est pas systématique), pour atteindre un état mythique de minceur. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique.

Bien qu’elle touche principalement les adolescentes, elle est également observée chez les adultes de tous sexes. Le traitement conventionnel inclut généralement la psychothérapie et le soutien nutritionnel, parmi d'autres approches.

Reconnaître les signes de l'anorexie

Pour les personnes vivant avec l'anorexie, ou si vous suspectez quelqu’un de la traverser, les signes commencent par la restriction de la consommation alimentaire, avec souvent l’obsession sur la quantité d'exercice physique pratiqué.

L’autre signe est au niveau de votre entourage, lequel vous dit remarquer une perte énorme de poids, alors que vous avez l'impression d'avoir encore beaucoup à éliminer.

L’impact psychologique et physique

Il consiste à souffrir régulièrement de la peur persistante et intense de prendre du poids ou de devenir obèse, sans réaliser que vous êtes déjà en déséquilibre pondéral. L'anorexie mentale est à l'origine de votre image corporelle déformée et de votre obsession pour la nourriture, le poids et la silhouette.

Les effets délétères sur la santé

Vous pouvez commencer à vous sentir faible, fatiguée, étourdie, voire à vous évanouir. La malnutrition, la déshydratation, les déséquilibres électrolytiques et les perturbations hormonales entrent en jeu, car ces habitudes alimentaires dangereuses peuvent entraîner une multitude de problèmes de santé. Psychologiquement, vous pouvez également vous sentir déprimée, anxieuse, avec des pensées et des comportements obsessionnels-compulsifs, une isolation sociale et parfois une altération des fonctions cognitives.

Une lutte permanente

Vivre avec l'anorexie mentale peut être une lutte constante. Vous faites face à des envies alimentaires intenses, mais vous n'arrivez pas à y céder en raison de votre peur de prendre du poids. Vous pouvez également ressentir une pression sociale pour vous conformer aux normes traditionnelles de beauté, et faire face à la stigmatisation ou à l'incompréhension de ceux qui ne comprennent pas la complexité de la maladie.

 

La boulimie est un trouble de la conduite alimentaire

Si vous avez connu ou vivez encore cette expérience, elle implique de se gaver de grandes quantités de nourriture, puis de la purger par le vomissement, l'utilisation de laxatifs ou un exercice excessif. Le combat contre la boulimie est plutôt difficile à gérer mentalement, physiquement et émotionnellement.

La spirale de la honte et de la culpabilité

Vous êtes susceptible de ressentir des sentiments accablants de culpabilité et de honte à chaque cycle de frénésies et de purges. Dans certains cas, la boulimie commence par de la honte, et chaque épisode ajoute plus de couches de culpabilité que vous ne pouvez imaginer. Pour la personne boulimique, c’est comme un cycle sans fin. A la limite, la peur d'arrêter parait encore plus inconfortable.

Les conséquences physiques

Une personne boulimique a l'impression de perdre le contrôle, et se sent isolée en essayant de garder sa maladie secrète. Tout cela s'accompagne d'une anxiété intense et d'une peur de prendre du poids, ce qui mène à plus de désordre. Ce qui alimente le cycle négatif. A un moment, vous commencez à ressentir les conséquences physiques que le trouble impose au corps.

Les purges fréquentes causent des dommages au système digestif, y compris des ulcères d'estomac, un reflux acide et des problèmes rénaux. L'odeur aigre terrible des vomissements est également désagréable à supporter, parfois au point de provoquer encore plus de vomis involontaires.

Le cycle constant de boulimie-purge peut également mener à la déshydratation et à des problèmes cardiaques. Gérer la boulimie peut être exténuant.

Le trouble de l'hyperphagie boulimique

La seule différence entre le trouble de l'hyperphagie boulimique et la boulimie mentale est que les personnes ne présentent pas de comportements d’élimination après les épisodes de frénésie alimentaire. Elles consomment toujours de manière excessive, finissant avec des sentiments de dépression, de culpabilité et de honte.

Sachez que les séances de Reiki offrent la clarté et la simplicité que vous attendez, pour surmonter le fait de vous sentir bloquée ou submergée par des réflexions excessives.

 

  

Pourquoi les troubles alimentaires apparaissent ?

De multiples facteurs

Il n'est pas facile de déterminer précisément comment se développe un dérèglement alimentaire. La raison est souvent complexe et multifactorielle. Des facteurs biologiques, psychologiques et culturels peuvent tous contribuer à l'apparition d'un trouble alimentaire. Les facteurs psychologiques tels qu'une faible estime de soi, l'anxiété et une image corporelle négative due à des expériences douloureuses peuvent également y contribuer.

L’influence des facteurs environnementaux et génétiques

Grandir avec des parents critiques ou dans des environnements familiaux, culturels, où des pressions sociétales pour être mince sont présentes, peut être à l'origine de ce problème. L'idéalisation de la minceur dans les médias peut également jouer un rôle dans le développement de désordres alimentaires. Parfois, la prédisposition est génétique. Les individus ayant des antécédents familiaux de cet acabit seraient plus susceptibles de développer cette condition eux-mêmes.

Des traitements bien-être naturels existent

Il existe divers accès plus ou moins alternatifs, en tout cas naturels, pour l'anorexie mentale  et la boulimie nerveuse afin de compléter votre parcours de guérison.

En général, les personnes en souffrance reçoivent une thérapie psychologique, des traitements pharmacologiques et un soutien nutritionnel. Il n'existe cependant pas de consensus sur l'approche à adopter dans chaque cas. Quelle que soit l'option, l'objectif principal est de retrouver un poids sain grâce à une alimentation appropriée. Cela nécessite une collaboration entre différentes personnes, y compris le diététicien, le professionnel de la santé mentale, le médecin traitant et, bien sûr, la famille.

Voici quelques-unes des thérapies naturelles les plus couramment utilisées :

  • L’acupuncture
    Cette modalité énergétique soulage la dépression et l'anxiété qui accompagnent souvent l'anorexie, et participe à la restauration de la fonction des organes affectés.

  • L’art-thérapie
    Cette thérapie permet d'accélérer le traitement en exprimant les insatisfactions corporelles sans aborder directement le sujet avec un médecin. En contexte de groupe, elle favorise également la socialisation, réduisant le repli social souvent observé.

  • Le coaching
    Cet accompagnement aide à transformer les troubles alimentaires, à identifier les déclencheurs d'insatisfaction corporelle et à améliorer la confiance en soi. Elle convient aussi bien en traitement ambulatoire qu'à l'hôpital pour les cas plus graves.
    Le coaching est essentiel pour opérer des changements positifs, sans psychothérapie. Le professionnel fournit des outils pour modifier des comportements alimentaires excessifs.

  • La psychothérapie
    Le vocable englobe plusieurs thérapies de santé mentale, comme la thérapie familiale, cognitivo-comportementale et individuelle, s'avérant efficaces surtout chez les adolescents.

  • L’hypnothérapie
    L’hypnose pour conduire une thérapie comportementale, en modifiant les comportements destructeurs, tout en favorisant une relation positive avec la nourriture.

  • Le nutritionniste
    Un conseil nutritionnel avisé et mis en œuvre, garantit que le corps reçoit les bons types et quantités de nourriture pour une réhabilitation nutritionnelle optimale. Le plan de repas et les recommandations diététiques sont souvent adaptés par un prestataire qualifié.

  • Le Reiki
    Le praticien aide à vous détendre et à vous reconnecter avec votre corps, en éliminant les blocages source de perturbations, et des profonds malaises intérieurs. A ce titre et en tant que pratique holistique dédiée au bien-être, les séances sont une approche délicate favorisant le fait de renouer avec votre énergie intérieure.
    Après un rendez-vous, vous ressentez un sentiment de sérénité et de rééquilibrage, s'inscrivant parfaitement en complément d'autres formes de soutien émotionnel et psychologique. En intégrant ces aspects dans vos rendez-vous avec le praticien, vous bénéficiez d'un développement personnel qui va au-delà des questions physiques, proposant une approche pratique et accessible pour devenir la meilleure version de vous-même.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

  

Comment le Reiki aide dans une situation de troubles alimentaires

Un parcours complet

Surmonter une telle confusion alimentaire est envisageable, avec un traitement spécialisé, abordant à la fois les aspects physiques et plus subtils. L'appui des proches peut aussi accomplir des merveilles par son accompagnement positif. Dans votre parcours, il est indispensable de recevoir une aide médicale professionnelle et une thérapie médicale. Consulter un spécialiste de la santé pour évaluer la gravité du trouble et élaborer un plan de traitement personnalisé reste la priorité. La recherche d’un accompagnement énergétique en parallèle assure la complétude du parcours.

En ce qui concerne les séances de Reiki, le parcours sera également complet : prestation avec un rendez-vous physique où le praticien vous reçoit, à moins qu’il ne se déplace jusqu’à vous, suivi de soins énergétiques à distance. Il faut les 2. La fréquence et/le long terme serait hors de prix si vous deviez payer toutes les sessions. Il en est de même avec le Reiki à distance si, en raison de l’éloignement, des disponibilités ou de facteurs culturels nous ne pouvions pas nous rencontrer. Une partie de l’accompagnement est donc offert.

Une étude menée en Australie s’est intéressée au rôle des traitements complémentaires et des disciplines alternatives sur ces troubles alimentaires. Les 3 auteurs sont tous de l’école de médecine de la Western Sydney University. Ils ont analysé 16 études, dont les conclusions montrent un rôle de ces soins énergétiques comme un apport d'appoint. Les résultats de l'étude indiquent de sérieuses promesses dans la gestion de la dépression et de l'anxiété associées à des troubles alimentaires.

D’autres recherches conduites par Sloane Madden, Sarah Fogarty et Caroline Smith, affiliés également à l'Université de Sydney, en Australie donc, ont mis en lumière l'importance croissante des apports complémentaires et alternatifs dans l’approche des troubles alimentaires et des addictions. Le yoga, l'acupuncture, et le massage thérapeutique par exemple, montrent un potentiel prometteur pour améliorer les résultats des traitements médicaux, en particulier en ce qui concerne l'anxiété comorbide, la dépression et les symptômes centraux du trouble.

Bien que cette exploration en soit encore aux prémices, c’est une réponse positive à l'intérêt croissant des personnes anorexiques ou boulimiques pour leur intégration dans des programmes de rétablissement. L'objectif est de maximiser les bénéfices potentiels de ces soins alternatifs, tout en intégrant les personnes dans un processus plus holistique et personnalisé.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

  

Trouver votre motivation et votre bien-être

Même en l'absence de soutien professionnel direct à certains moments de la vie, il est possible de réduire la fréquence des comportements liés aux troubles alimentaires. Il se peut que des épisodes occasionnels perdurent, mais en se reconnectant à un travail intensif sur soi, il est possible de vous libérer. Identifier et traiter des émotions telles que la honte, la culpabilité, la colère et le ressentiment sont des étapes nécessaires pour retrouver le respect et l'harmonie avec son corps.

L'apport du Reiki dans votre vie quotidienne

Le Reiki pour l’harmonie énergétique émotionnelle joue un rôle significatif dans le processus de recouvrement de soi. Quoi que vous fassiez pour renforcer la relation avec le corps et la nourriture, la combinaison de l’énergie Reiki favorise un équilibre holistique, permettant de ressentir un bien-être accru et un respect renouvelé pour soi-même.

Un soin énergétique personnalisé est primordial, ce que je propose dans mon approche du Reiki, surtout à distance. Et c’est efficace. Au minimum, recevoir cette énergie est reconnu pour aider à réduire le stress et l'anxiété, améliorer l'estime de soi et l'image corporelle, et favoriser la relaxation, ainsi que le bien-être émotionnel et spirituel. Ses bienfaits vous attendent, par l’apposition des mains (ou à distance).

Le Reiki pour les troubles de la conduite alimentaire

L’approche holistique

Le Reiki est une thérapie par le toucher non invasive, conçue pour favoriser la guérison et rééquilibrer les niveaux d'énergie, applicable à divers désordres et conditions, y compris l'anorexie mentale. Les approches naturelles gagnent en popularité, au point d’être de plus en plus utilisées en complément des pratiques médicales conventionnelles.

Le rôle du Reiki

Le soin Reiki identifie un besoin énergétique, également connu sous le nom de chi ou prana. Beaucoup de perturbations en l’individu sont le signe d'un déséquilibre de cette énergie vitale.

Au cours d'une séance, le praticien pose doucement ses mains sur votre corps (et pour certaines zones, au-dessus, sans contact physique), ce qui lui permet de détecter des emplacements spécifiques liés au blocage considéré. Pour simplifier, la génération d'énergie vise à restaurer et équilibrer le flux d'énergie dans le corps. Vous êtes évidemment habillée, et allongée sur la table de massage. C’est un excellent moyen pour rétablir une connexion avec votre corps, ainsi que pour stimuler vos niveaux d'énergie et votre confiance générale.

 

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Le traitement d’un trouble alimentaire ne peut s’envisager seul. Cette condition demande le soutien et l'expertise de divers professionnels de santé. De même, comprendre que les dérèglements de l’alimentation sont des problèmes de santé mentale sérieux, nécessite patience et temps pour être surmontés. Avec le bon soutien, il est possible de retrouver une vie heureuse.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous