Chaque séance de Reiki est un voyage vers la paix intérieure
Comme indiqué sur l’ensemble du site, le Reiki est reconnu pour son efficacité à apaiser l'anxiété et à favoriser la paix intérieure. L’un favorise l’autre bien sûr, mais il est possible de prendre rendez-vous juste pour vous reconnecter à l’essentiel et retrouver le sacré en soi. Concernant le stress ou l’anxiété, les séances offrent une approche holistique en abordant leurs racines énergétiques.

Le Reiki est une solution holistique à l'anxiété
Le Reiki va au-delà du symptomatique, en agissant directement au niveau de l'énergie vitale. Quand ce flux est obstrué par le stress ou les traumatismes, vous vivez de l’anxiété. Une session aide à débloquer ce flux pour restaurer votre équilibre naturel. Les retours des clientes montrent que l’efficacité est similaire en présentiel – quand vous êtes allongée sur la table de massage – ou à distance – vous êtes chez vous, au travail ou vaquez à vos occupations –. La littérature dit que le Reiki réinitialise le système nerveux en accentuant le calme intérieur. D’une manière plus globale, je pense que son énergie libère des émotions bloquées (dont la peur et l'inquiétude), qu’elle vous ancre fortement dans le moment présent (ce qui fait disparaître les pensées anxieuses), et que vous vivez un nouvel équilibre des chakras. En présentiel, l’apposition des mains passe de toute façon sur les centres énergétiques clés. A distance, le praticien va à l’essentiel, et s’occupe des chakras si cela est nécessaire. Les témoignages de transformation sont immédiats. Elle est profonde. Des personnes arrivent à retrouver le sommeil, d’autres la paix et le calme, ou encore une forme de clarté intérieure. La liste est longue. En ce sens, le Reiki est un chemin vers l’équilibre et le bien-être.La libération émotionnelle et le retour à l’équilibre énergétique
Le Reiki libère de la détresse émotionnelle, agissant sur les blocages énergétiques dus aux traumatismes passés, aux expériences négatives et aux situations non résolues. La paix intérieure s’instaure alors que vous êtes allongée sur la table de massage (ou à distance), pendant que le praticien travaille sur la négativité. L’énergie transforme les ressentiments en paix intérieure.
En favorisant une relaxation profonde, la séance induit un état de calme où le stress s’évapore. Ce processus renforce ensuite la conscience de soi, permettant d'identifier et de d’aborder les parties de votre vie qui en ont besoin, améliorant ainsi votre compréhension.
Les séances de Reiki s'appuient sur l'énergie, ou Qi, en revitalisant le système de chakras :
- Chakra Racine (Muladhara)
- Chakra Sacré (Svadhisthana)
- Chakra du Plexus Solaire (Manipura)
- Chakra du Cœur (Anahata)
- Chakra de la Gorge (Vishuddha)
- Chakra du Troisième Œil (Ajna)
- Chakra Couronne (Sahasrara)
Chaque centre énergétique joue un rôle dans la santé émotionnelle et physique. Des chakras équilibrés préservent l'harmonie énergétique, réduisant beaucoup de troubles. Vous allez vivre une expérience inspirante, laquelle incite de nombreuses clientes à apprendre à canaliser l'énergie par elles-mêmes. Ce qui met en évidence le potentiel transformateur de cette pratique énergétique.
Le Reiki et la foi : une harmonie possible
Le soin énergétique est non religieux. Le Reiki n'est pas une religion. C’est simplement spirituel. En recevoir ne nécessite pas d'abandonner vos croyances, et peut être intégré harmonieusement par des pratiquants de toutes confessions.
Tout comme l'apposition des mains dans certaines traditions, le praticien est vu comme la personne qui canalise une énergie guérisseuse, perçue comme provenant des Dieux.
La Bible évoque d’ailleurs des dons spirituels de guérison, comme dans 1 Corinthiens 12:4 et 12:28, qui confirment la légitimité du soin énergétique comme un don divin : « il y a diversité de dons, mais le même Esprit » et il existe « […] troisièmement des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de guérisons, des dons d'assistance, de direction, de diverses sortes de langues ».
Dans la perspective islamique, le Reiki n’est pas interdit, même si la religion privilégie les méthodes issues de sa tradition, comme les supplications (du'as) ou les litanies.
L'hindouisme n'a pas de position officielle, bien que des aspects du Reiki résonnent avec des concepts et pratiques hindous. Cette religion reconnaît l'existence de l'énergie vitale, appelée prana. D’ailleurs les pratiques yogiques et les techniques de méditation visent également à équilibrer l'énergie vitale dans le corps. Le Reiki met également l'accent sur la connexion avec une source d'énergie universelle, ce qui résonne avec les croyances hindoues en une divinité suprême (Brahman) et en l'interconnexion de toutes les choses.
En ce sens, la pratique est une approche tolérante de différentes cultures spirituelles. De même, à travers le Reiki, la prière, ou d'autres méthodes, l'objectif commun est de soutenir celles et ceux qui cherchent un réconfort physique, émotionnel ou spirituel.
Des études scientifiques sur l’efficacité du Reiki
Une étude australienne menée par Sonia Zadro et Peta Stapleton parle du Reiki comme une source efficace de soin en présentiel. En plaçant ses mains sur ou près de la cliente, le thérapeute énergétique aide à activer la capacité naturelle du corps à se rétablir.
Cette étude est une revue systématique, menée pour évaluer l'efficacité de la pratique par rapport à un placebo dans le traitement des symptômes de santé mentale. Les résultats soulignent que cette technique d’apposition des mains dépasse le placebo pour plusieurs symptômes :
- Le stress et la dépression clinique, avec une haute efficacité
- L’anxiété clinique, avec des résultats de allant de modérés à élevés
- Du stress à l’épuisement professionnel, avec une efficacité faible à modérée
- La dépression non clinique, avec de faibles résultats
La faiblesse de certains résultats est due au risque de biais, lesquels peuvent survenir à différentes étapes de la recherche, dont la conception de l'étude, la collecte des données, l'analyse des résultats et l'interprétation des conclusions. Par conséquent, davantage de recherches rigoureuses sont nécessaires pour affiner ces conclusions. Pour autant, les chercheuses écrivent que le Reiki pourrait être envisagé comme une étape traitement complémentaire, notamment à la psychothérapie traditionnelle pour des conditions telles que la dépression, le stress et l'anxiété.
La seconde étude est américaine, et a été menée par 4 chercheurs, sur ce qu’ils appellent les expériences des clients en matière de guérison énergétique virtuelle. Ce qui inclut la guérison énergétique (dixit). Cette étude vise à documenter les expériences des clients lors de séances de soins énergétiques à distance.
Pour la mener, 2 praticiens expérimentés s’occupaient via Zoom d’un échantillon de participants. principalement issus d’une communauté laïque qui partagent les valeurs et la mission des Sœurs de Saint Joseph de Carondelet, une congrégation religieuse. Ces participants n’étaient pas des religieuses, mais avaient un tropisme pour la justice sociale et la spiritualité. Les résultats ont été mesurés avant et après les rendez-vous à distance, au niveau de la relaxation, du bien-être et de la douleur.
Les résultats indiquent une amélioration significative après avoir reçu le Reiki :
- La relaxation s’améliore
Une relaxation profonde est ressentie pendant les sessions
- Le bien-être grandit
Un sentiment accru de paix, de joie et de sérénité
- La réduction de la douleur
Elle s’observe chez plusieurs participants.
L'analyse révèle 6 principaux thèmes issus des expériences des clients :
- Des sensations corporelles
Un flux d'énergie, des picotements, ou des perceptions de couleurs
- De la relaxation
Un sentiment général de détente et de réduction du stress
- Une libération
Une sensation de lâcher-prise des tâches et des anxiétés
- Un sentiment de paix intérieure
Du calme et du contentement.
- Une connexion
Une impression de connexion avec soi-même et les autres, voire avec une force supérieure.
- De la surprise !
La surprise fait partie des résultats, avec un étonnement qu’une séance à distance puisse être si efficace.
Les chercheurs précisent qu’il s’agissait d’un échantillon de commodité sans groupe témoin, ce qui limite la généralisation à tout le monde. Pour autant, les résultats mettent en évidence le bénéfice des interventions sur la relaxation, l’amélioration du bien-être et la réduction de la douleur. Ils suggèrent in fine que le traitement énergétique pourrait être particulièrement bénéfique pour réduire le stress, un problème de santé omniprésent aujourd'hui.
Ces participants ont exprimé leur volonté de recourir à nouveau au Reiki à distance.
