Le rendez-vous avec le praticien de Reiki est spirituel
Bien que ses effets soient très concrets, le Reiki est un concept spirituel qui va vous aider à atteindre un état de bien-être et de relaxation, comme le bienfait d'une douche après une séance de sport intensive à titre de comparaison. Il est basé sur la pratique de l'apposition des mains et de la visualisation des symboles Usui - la force de l'esprit -, Karuna - l'énergie de l'élévation - et Shamballa - la force de l'énergie universelle -. Le Reiki est une forme de soin énergétique qui s'utilise pour soulager le stress, apaiser l'esprit, rétablir l'équilibre émotionnel , etc. Il peut également aider à ouvrir la conscience et à augmenter l'intuition.
Au gré de vos lectures des autres pages du site de Reiki, vous avez compris que le praticien utilise ses mains pour transmettre l'énergie lors d'un rendez-vous. Vous avez pris également connaissance des différents éléments historiques qui en fondent sa spiritualité. Pour illustrer cet aspect religieux qui est exempt de tout lien avec une religion, je vais l'éclairer de mon propre parcours. Ensuite, je vais aborder les différences évidentes avec toute religion. Je terminerai cet article avec un élan du cœur, en le laissant s'exprimer.
Comment j'ai découvert la spiritualité du Reiki
Chacun possède sa feuille de route et son chemin. Même si les milliards d'individus sur Terre que nous sommes peuvent en trouver quelques uns avec un parcours similaire, aucun n'est vraiment identique. Saviez-vous que dans un amalgame de plusieurs jardins, il n'existe pas 2 brins d'herbes identiques ? Mon parcours ne sert donc que d'illustration, ne le prenez surtout pas comme un modèle. Vivez votre propre chemin en vous libérant, et en allant à la rencontre des mystères qui déboussolent les paradigmes.
Vous allez sans doute rencontrer des personnes qui vont vous rappelez les principes fondateurs de ces paradigmes. Hé bien surtout appuyez bien votre fondement sur ces principes, de tout votre corps, car à force de s'asseoir dessus certains finiront bien par céder ! C'est ce que font certains scientifiques face à leur consœurs et confrères quant à l'histoire de l'humanité par exemple. Je pense notamment à l'écrivain et journaliste britannique Graham Hancock. Rien de complotiste évidemment, et il ne cherche pas non plus à montrer que des extra-terrestres sont arrivés sur Terre. Il va simplement à la rencontre de scientifiques ayant des preuves irréfutables qu'il existait des civilisations avancées lors de la dernière période glacière,partout dans le monde, et que l'humanité n'était pas faite que des chasseurs cueilleurs. Je pense aussi à JR dos Santos qui est un journaliste et écrivain portugais, parfois critiqué par des notables religieux incapables de contredire ses preuves dont il se sert pour ses passionnants romans dans l'idée de Da Vinci Code. La réponse des autorités est que l'humanité ne serait pas prête a tout entendre...
Le parcours du Reiki est un voyage spirituel qui commence avec votre premier rendez-vous avec le praticien. Bien qu'il puisse débuter avant cette harmonisation des chakras. Il est également important de comprendre ce qu'est l'évolution spirituelle. Qu'est-ce qui change en vous et comment ce changement peut affecter la qualité de votre vie ? Démarrez ce voyage d'éveil sur le site du Reiki en comprenant comment sortir de la clandestinité.
Revenons maintenant au Reiki.
Résumé du cheminement spirituel du praticien de Reiki
J’ai commencé à m’intéresser à l’occultisme dans sa globalité, dès mon enfance. Cette évolution naissante m’a ensuite fait pénétrer le territoire de l’ésotérisme. A ce stade, j’ai découvert beaucoup de choses merveilleuses, des mystères hautement intéressants, ainsi que le magnétisme. J'ai longtemps pensé qu'il n'existait pas d'autres praticiens que les magnétiseurs et les rebouteux. Pour autant, je ne croyais pas en Dieu tout court, étant né d’une famille farouchement athée. En grandissant, mon évolution m’a amené à découvrir les anges, la kabbale et un grand amour qu'est la numérologie. J'étais alors sur le chemin de la spiritualité.
Les soins énergétiques, l’énergie à distance m’ont accompagné sur d’autres terres. A la fois virtuelles et concrètes. J'ai fait une première expérience de Dieu, que j’ai vécue de façon très physique.
La vie a tenté plus tard de me rapprocher plusieurs fois du Reiki, sans que je n’y donne aucune suite. J'avais le magnétisme. Le bouddhisme m’a décomplexé et ôté de toute culpabilité. J’ai effectué quelques courtes retraites. Puis le Reiki m’a rattrapé sérieusement avec 2 femmes qui furent mes Maîtres.
Un cumul d’expériences traumatisantes sur plusieurs années consécutives m’a fait frôler la mort. Une seconde expérience de Dieu dans mon corps s’est déclenchée à ce moment, très différente de la première fois. Je sais depuis qu'il est possible d'être spirituel, avoir une foi profonde et solide en les Dieux, ou simplement d'avoir l'esprit religieux, sans appartenir à aucune religion.
La foi profonde en les Dieux va beaucoup plus loin que simplement CROIRE : la connexion se vit réellement. Ceci n'a rien à voir avec la religion, parce que vous n'avez pas à croire ce que l'on vous enseigne, vous vivez consciemment vos expériences. C’est un état intérieur, un état d’esprit, une foi en la vie bien enracinée. Je comprends également au vu des actualités mondiales, que des femmes et des hommes puissent être blessés par la religion. La spiritualité permet au contraire d’appréhender diverses dimensions de nos blessures. Le Reiki est dans cette ligne de vie. Il possède une douce sagesse, tout en étant une énergie très puissante.
Des femmes et des hommes blessé(e)s
Depuis quelques décennies, la foi est un paysage changeant. Il montre des femmes et des hommes de tous âges, de toutes CSP et démographies, de toutes les traditions religieuses, violenté(e)s et parfois jusqu'au viol, tourmenté(e)s, insulté(e)s, saturé(e)s de fatigue, ou abandonné(e)s. Le féminisme outrancier, le machisme insolent, la pagaille des mouvements qui prétendent ne plus distinguer le genre et le sexe, la religion actuelle, TOUS créent des traumatismes dans les sociétés, ainsi que dans les êtres humains.
De plus en plus de personnes sont marquées et blessées par des événements difficiles, et ne savent plus comment retrouver l’équilibre ou l’harmonie. Je connais des personnes qui ont perdu cette harmonie dès les premières années de leur vie. Certaines cherchent leur chemin vers la guérison, et le font à leur manière. La plupart le fait avec un sens humain et spirituel. C’est cela que l’on appelle la guérison, cela n’a rien de médical quand il s’agit du Reiki, c’est liminal.
Les effets d'une séance de Reiki
L'énergie dans les mains du praticien de Reiki a des effets sur le corps et l'esprit et, plus important encore, sur la façon d’être. Une séance est comme un baume de guérison, sacré et pur. Son énergie est un outil dont nous avons besoin pour reconstruire nos vies, nos cœurs, nos âmes. J’ai vu beaucoup de personnes voir clair à travers leur anxiété, leurs moments de panique, leurs blessures encore ouvertes ou leurs cauchemars. L’énergie Reiki confère la sécurité après des étapes douloureuses. Les séances avec le praticien de Reiki vous aident à retrouver confiance, ainsi que la spontanéité de votre intuition et de votre instinct.
La dimension de l'amour dans le Reiki
La spiritualité, les traumatismes et la guérison de l'âme sont rarement enseignés ensemble. L'énergie Reiki permet de les tisser tous les 3 dans un accord solide. L'enseignement occidental du Reiki ne le met pas en avant, en tout cas je n'en ai pas eu conscience à l'époque de mes apprentissages.
Lors d'une séance de Reiki avec le praticien, ou dans un soin énergétique à distance, tout se réalise simplement, sans chercher quoi que ce soit. Vous n'entendrez pas le discours de la religion qui souligne les avantages du traumatisme ou la beauté de la douleur. Le Reiki s'adresse à toutes les personnes et à toutes les situations qui ont besoin de retrouver l'harmonie, ou ce qui est juste. Il peut également s'agir de nos blessures accumulées du passé, ou de la relation avec autrui.
La dimension du cœur est blessée
L'énergie Reiki touche à des niveaux très profonds, que nous ne pouvons toucher nous-même. Comme le karma à titre d'illustration, ou l'amour. Qui n'a pas eu le cœur brisé dans sa vie ? L'espace du cœur s'ouvre avec l'art, la créativité, la danse, la nature, le jeûne, la poésie, les jeux, le sexe, le lien social. Ils apportent un équilibre du traumatisme, et sauf erreur de ma part, ils ne me semblent pas guérir l'âme, ni l'être même s'ils lui font du bien. C'est en revanche une promesse du Reiki. Ce qui ne se fait pas en 3 séances évidemment, mais vous allez vite vous apercevoir qu'il s'est produit quelque chose.
Qu'est-ce que la guérison du corps dans la pratique du Reiki ?
Quand je parle de guérison, je pense au fait d'avoir notre corps qui a moins besoin de se défendre face à autrui, un corps plus détendu sans le poids des pressions que vous portiez au moment de prendre votre rendez-vous. Le Reiki peut apporter une conscience de notre corps, ici, là et maintenant. Le praticien de Reiki appose ses mains lors d'une séance, pour notamment ré-harmoniser les 7 chakras principaux. C'est une forme de guérison des blessures passées. Les enseignements spirituels d'Eckhart Tolle disent que ces blessures semblent se stocker dans le corps lui-même, en tant que mémoire.
Ce Maître spirituel - Eckhart Tolle – emploie l'expression de corps de douleur. Il l'évoque comme quelque chose se nourrissant de douleur et de détresse, sans que nous soyons conscient(e)s de ce qui se passe. Que ce soit chez les adolescents ou les adultes, les femmes ou les hommes, la douleur fait progressivement partie de leur identité. Beaucoup de personnes vivent endommagées, mais au lieu de chercher l'harmonie, la guérison de l'âme, elles recherchent des substituts pour survivre. Or les substituts éloignent de la conscience de soi. C'est un cercle vicieux, où l'individu est gouverné par ses émotions intérieures profondes. Une plus grande vérité de réharmonisation se manifeste dans l'énergie Reiki, parce qu'elle est authentique.
Le lâcher-prise est le signe de l'authenticité
La pratique contemplative authentique, comme la méditation et le Reiki, crée un véritable lâcher-prise. Ces systèmes ne se basent pas sur la peur, ni la manipulation. Il ne s'agit donc pas de religions, mais de pratiques spirituelles authentiques.
Qu'est-ce que la spiritualité authentique ? Elle consiste à vider l'esprit, à remplir le cœur et à rétablir une fluidité des énergies dans le corps. Il y a quelque chose d'existentiel, autant que de spirituel. Quand vous êtes allongé(e) sur la table du praticien, vous n'aurez probablement pas conscience de tout cela, c'est pourquoi je vous l'explique maintenant sur le site du Reiki. Le mental n'est en effet pas convoqué lors de la séance 😉
Le spirituel d'une séance de Reiki
Une séance de Reiki d'à peu près 1 heure de temps s'adresse à toutes les âmes et tous les corps, dont les personnes blessées en leur for intérieur, les non entendu(e)s, les handicaps et les femmes ou les hommes rejetés. Le praticien de Reiki vous reçoit également, ou se déplace chez vous, voire à votre hôtel. Le côté spirituel d'un soin Reiki en face à face avec le praticien, correspond tout à fait aux âmes oubliées, négligées ou niées, aux personnes à qui d'autres ont communiqué de faux mythes du divin, un faux visage de la foi ou de la spiritualité.
Vous avez survécu à ces expériences traumatisantes, puisque vous lisez ces lignes du site sur le Reiki, c'est déjà une victoire ! Si votre but est de retrouver un bien-être intérieur, afin de bâtir dans la paix une histoire qui aura du sens pour vous, si vous recherchez un avenir plein d’espérance et d'enracinement dans votre corps, le praticien de Reiki peut vous aider. Si vous habitez loin de Quimperlé et de Lorient, ce peut-être un premier rendez-vous à distance. En fonction de ce qui aura bougé dans votre vie à la suite de votre séance de soin énergétique, vous pourrez éventuellement prendre de nouveaux rendez-vous à votre convenance.
Message en provenance du chakra du cœur
Je profite de cet article pour honorer de quelques mots venant du chakra du cœur celles et ceux qui ont le courage de vivre leur feuille de route en faisant face, ainsi que les personnes ayant vécu des blessures profondes et qui ont pu survivre. Je pense notamment à une femme lumineuse, forte et courageuse, qui a pris la décision de faire prospérer sa vie malgré ses blessures initiales, et les suivantes. Une femme unique qui se reconnaîtra si son tigre bleu la guide à ces lignes , ha, ha : j'aime nos échanges nocturnes, le mélange de nos énergies, tes valeurs et même les anfractuosités de ton caractère.
Je vous encourage à vivre votre histoire. Dans les galères, trouvez la force de survivre. Il y aura un moment où vous pourrez même prospérer. Il est parfois difficile de commencer par la foi, à cause des douleurs des blessures. Comment peut-on dire à quelqu'un de chercher la lumière quand la personne est sans domicile, sans vêtements et sans nourriture ? En revanche, la spiritualité est sans doute le chemin le plus simple pour vous donner de triompher, en dépit des mythes négatifs de la religion et de la morale, même quand vous n'avez plus grand chose. Le praticien de Reiki peut vous accompagner de ses mains expertes, quand vous en aurez besoin.
J'ai aussi une pensée lumineuse pour ces êtres de sagesse, mystiques ou non, pour la beauté du travail, la disponibilité et le temps que vous lui consacrez, pour les réalisations spirituelles que vous favorisez.