Le praticien de Reiki et l'art de la guérison spirituelle
Le praticien de Reiki a suivi des formations pour apprendre à utiliser l'énergie de guérison et la conscience, pour aider celles et ceux qui en ont besoin. Il sait se centrer et agir par l’apposition des mains sur votre corps physique et votre champ subtil. Vous n'en êtes peut-être pas conscient(e), mais chaque être humain possède un champ subtil qui s'interpénètre dans son corps physique. Ce champ - l'énergie et la conscience qui le traversent - joue un rôle vital dans le maintien du bien-être. En se concentrant sur le flux d'énergie, le praticien de Reiki peut détecter et équilibrer des blocages, ou des déséquilibres énergétiques qui affectent ce bien-être.
Durant une séance de Reiki, le praticien utilise des techniques spécifiques pour que l'énergie rétablisse l'équilibre énergétique. Ce qui favorise la relaxation et l'harmonie. La séance peut se faire en présentiel ou à distance. Les bienfaits du Reiki sont nombreux et peuvent inclure à titre d’illustration une augmentation de l'énergie physique et mentale, une amélioration du sommeil, un soulagement du stress et des douleurs, une diminution des symptômes liés à la maladie et une meilleure gestion des émotions. C'est aussi l'occasion de se reconnecter avec soi-même.
L’apposition des mains
Le praticien de Reiki s’occupe des chakras, vous recentre sur leur champ respectif, et les remplit d'énergie. C’est un soin vibratoire que certaines personnes nomme parfois la guérison empathique. A mon sens, le secret est dans l’apposition des mains (et non l'imposition des mains) pour rééquilibrer tout ce qui ne l’est plus, et les symboles USUI, KARUNA et SHAMBALLA.
Certaines personnes l’appellent un massage Reiki, parce que c’est très doux, et parce que la zone des chakras et les méridiens laissent ressentir un bien-être tellement agréable… ! Le rapprochement avec l’idée de massage vient aussi de l’apposition des mains. Dans la réalité d’une séance de traitement Reiki, vous ne vous faites pas masser. Si massage il y avait, le praticien combinerait alors plusieurs techniques.
D’autres personnes allongées sur la table de massage parlent de vibrations de lumière et d'amour. Il faut vivre au moins 1 séance, idéalement 3, pour vivre ce bonheur intérieur. Une fois que le système est rééquilibré, l'énergie se met à circuler à nouveau librement, ce qui a pour effet de rétablir un état d'harmonie et d'équilibre énergétique.
Guérir les blessures karmiques
Plusieurs séances de Reiki avec le praticien peuvent guérir des blessures karmiques, des traumatismes énergétiques, lesquelles interfèrent avec les activités normales de l'âme et de l'esprit d'une personne. La vérité n’est pas aussi simple que cet exposé, mais je simplifie le discours. Il est parfois possible de se libérer de bagages karmiques, une forme d'énergie subtile qui peut piéger une personne dans des schémas autolimitatifs et destructeurs.
Comment est-ce possible ? Le Reiki est une pratique énergétique qui peut aider à atteindre l'équilibre émotionnel et spirituel. Il permet de libérer des traumatismes et des blessures karmiques accumulés au fil des vies et de remettre l'âme sur sa voie naturelle. Le praticien peut canaliser l'énergie qui circule autour de vous et qui s'est accumulée à travers des expériences passées et des croyances limitantes, parce que tout est énergie. Pour les expériences karmiques pures et dures, ce n’est pas toujours possible. Je me souviens d’un jeune homme très agréable, qui cumulait les problèmes de santé. Les docteurs ne pouvaient guère faire autre chose que le renvoyer sur la table d’opération, ce qui n’arrangeait a priori pas ses difficultés selon ses explications, et les magnétiseurs n’y pouvaient rien. J’avais un bon contact avec ce jeune homme que je connaissais, et j’ai eu envie de l’aider. Les êtres supérieurs et les anges ont alors été clairs sur l’origine karmique de la situation, expliquant pour faire simple qu’il payait en ce moment un passé où il avait fait du mal à certaines personnes, et ont demandé de bien vouloir ne pas y toucher. De rajouter qu’il s’en sortirait quand ça serait le moment, mais que pour l’instant il traverse ce karma plutôt dur. Voilà aussi pourquoi tout le monde a échoué auparavant. Finalement, il ne restait plus qu’à l’aider à tenir bon…
C’est aussi ce que j’aime dans cette pratique du Reiki, à savoir se recentrer sur le présent et à vous connecter à votre but ultime. On peut débattre du sujet à volonté, il n’en demeure pas moins qu’il est plus facile de traverser une épreuve quand on sait pouvoir s’en sortir. Donc au minimum, je conclus que même si la libération des blessures karmiques et des traumatismes énergétiques étaient impossibles, le recentrage sur le présent, voire l’amélioration de l'intuition et la créativité, ouvrent l’individu sur des perspectives plus positives. Ne serait-ce que pour cette note d’espoir, prendre un rendez-vous avec le praticien de Reiki est bénéfique.
Le Reiki, un outil pour développer son intuition
En tant que pratique énergétique qui vise à harmoniser et équilibrer les énergies du corps, et en complément des bienfaits physiques et émotionnels qu'il offre, le Reiki joue un rôle dans le développement de votre intuition. Les rendez-vous avec le praticien favorise la connexion avec votre moi intérieur, en mettant de côté les pensées négatives et les blocages émotionnels qui peuvent entraver vos sens, dont l'aspect intuitif. En libérant ces blocages, l'énergie Reiki vous aide à mieux écouter vos ressentis, à reconnaître les signes et les messages de votre intuition.
Pendant les séances de Reiki , l'esprit retrouver un calme et peut se connecter à un niveau plus profond. Ce qui favorise l'émergence de l'intuition. En travaillant sur les différents chakras du corps, le praticien réveille des capacités intuitives liées à chaque centre énergétique. C'est un véritable allié dans le développement de l'intuition, en plus de favoriser l'évolution spirituelle, en vous permettant d'accéder à votre sagesse intérieure. Et de la cultiver pour prendre des décisions alignées avec notre chemin de vie.
Qu'est-ce que la guérison spirituelle ?
Une définition seraient que les soins Reiki représentent une forme de guérison spirituelle en utilisant l'énergie et la conscience universelle pour aider à restaurer l'harmonie et l'équilibre sur le plan physique, émotionnel et spirituel. La Conscience Universelle offrant à tous ceux qui sont ouverts à ses bienfaits et prêts à les demander, une abondance de ces forces puissantes. Lorsque le processus de renouvellement naturel est interrompu et que le bien-être de la personne est perturbé, le praticien Reiki intercède pour le rétablir. Grâce à la connexion à l'énergie Reiki et à une forme de conscience universelle, le professionnel peut canaliser l'énergie et la conscience de guérison énergétique directement vers la personne allongée sur la table de massage. Pour ce faire, le praticien participe à rétablir l'harmonie et l'équilibre corporel, émotionnel et spirituel.
L'énergie et la conscience nécessaires pour effectuer une guérison spirituelle rayonnent toujours à travers vous. Ils sont fournis en abondance par la Conscience Universelle à quiconque y est réceptif et les demande à cœur ouvert. A ce titre, vous pouvez lire dans la Bhagavad Gita que « l'esprit éternel (la Conscience Universelle) sont partout ses mains et ses pieds, partout il a des yeux qui voient, des têtes qui pensent et des bouches qui parlent : partout il écoute ; elle habite tous les mondes, elle les enveloppe tous ».
La guérison spirituelle peut se comparer au processus de renouvellement qui se poursuit continuellement chez chaque être humain en bonne santé et de bien-être. Le rôle du praticien de Reiki est d'intercéder au nom de la personne, lorsque le processus de renouvellement a été interrompu et que l’harmonie a été perturbée. Ce que les gens appellent un guérisseur, ne fait qu’agir comme un agent pour restaurer cette harmonie et l'équilibre sur les plans subtils de l'énergie et de la conscience. L’énergie une fois libérée dans le corps de l’individu, se dirige vers les parties qui en ont besoin.
Contrairement à d'autres formes de guérison (allopathique, homéopathique, chiropratique, etc.), la guérison spirituelle repose sur la capacité du guérisseur à canaliser l'énergie et la conscience directement vers la personne, qui dont l’esprit ou le corps les utilisent pour sa propre guérison. Il s'agit en grande partie d'un processus inconscient qui utilise des capacités qui dorment chez tout le monde. Je ne cherche pas à dire que la médecine d'aujourd'hui cherche à modifier ceci ou cela et que l’énergie est meilleure, absolument pas. Quand je suis malade comme tout un chacun, je vais voir le docteur. Ce qui n’empêche pas de parler de guérison spirituelle, d’énergie et de conscience.
Comment fonctionne le soin spirituel avec le Reiki ?
Les soins Reiki offrent une méthode pour rétablir l'équilibre et l'harmonie. Peu importe la façon dont l'anatomie du champ subtil est décrite, les déséquilibres et la disharmonie peuvent provenir de toutes ses parties. Pour faire simple, disons que la cause profonde de ces déséquilibres est la séparation d'une source essentielle de nourriture spirituelle, à savoir l'énergie et la conscience. Une fois cette séparation survenue, le transfert d'énergie et de conscience est limité. Sans suffisamment d'énergie et de conscience vitale circulant dans le champ subtil et le corps physique, une personne glisse vers le pôle négatif (le conflit en soi, la maladie, etc.). Le praticien de Reiki est un moyen pour rétablir l'union avec la Conscience Universelle, ce qui permet à la personne de recevoir suffisamment d'énergie et de conscience vitale pour neutraliser les champs de négativité rencontrés sur les différents plans de manifestation, y compris le plan physique.
La guérison spirituelle est inscrite dans Le Livre Egyptien
La guérison spirituelle traverse toutes les époques, vous a retrouvez même dans l'Egypte ancienne. La tradition affirme que le principe a donné à l'humanité par Thot, le dieu égyptien de la sagesse, que les Grecs appelèrent plus tard Hermès Trismégiste. Il a été salué dès les temps les plus reculés comme le "Maître des Maîtres". Une tradition veut qu'il ait été un contemporain d'Abraham, et d'autres sources parlent du légendaire Melchisédek.
Quelle que soit la vérité, Hermès nous a donné un ensemble d'enseignements qui ont influencé la philosophie et la religion depuis lors. Ses enseignements sont contenus dans un ensemble d'axiomes. Ces derniers sont énoncés de la manière la plus succincte pour l'étudiant moderne, dans un livre ésotérique nommé Le Kybalion. Il y est écrit que toute la philosophie de la guérison spirituelle repose sur 7 principes simples :
Le TOUT est mental, l'Univers est mental
Par mental, entendez la source, ou la racine cosmique de tout ce qui est animé et inanimé. C'est l'esprit créatif infini que le sanskrit verbalise avec le OHM ou AUM. Les humains peuvent expérimenter l'esprit infini tel qu'il se manifeste dans leur esprit en étant sensibles et conscients de soi grâce à la Conscience Universelle, qui est au centre de leur être.
Comme en haut, ainsi en bas, et inversement
Des plans au-dessus de nous - des dimensions supérieures - sont au-delà de notre compréhension. Ce principe de correspondance permettent aux humains de commencer à comprendre les plans supérieurs en étudiant les plans inférieurs. Cela signifie également que les mêmes ressources et techniques peuvent être utilisées pour effectuer la guérison aux niveaux du corps, de l'âme et de l'esprit.
Rien ne repose, tout bouge, tout vibre
En appliquant le principe de vibration à la guérison, nous pouvons voir que non seulement tout ce qui est composé d'énergie et de matière vibre, mais que tous les champs d'énergie et de matière qui vibrent ont un taux de vibration caractéristique qui est leur marque unique. Cela signifie que les champs d'énergie qui font partie du champ subtil d'une personne peuvent être influencés négativement ou positivement par d'autres champs avec lesquels ils interagissent dans leur environnement physique ou subtil.
Le processus de guérison spirituelle est le processus de correction du taux de vibration d'une personne.
Tout est double, tout a des pôles, tout a sa paire d'opposés, semblable et différent sont les mêmes, les contraires sont de nature identique mais de degré différent. Les extrêmes se rencontrent; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités et tous les paradoxes peuvent être conciliés
De ce long principe, il résulte que l'esprit et la matière sont simplement 2 pôles de la même chose, et que tout ce qui se trouve entre eux intègre des éléments des 2, ne variant l'un de l'autre qu'en degré / vibration. Si les opposés sont vraiment les mêmes et si l'esprit et la matière sont la même chose (ne différant que par leur taux de vibration), alors ils sont transmutables et l'énergie et/ou la conscience de guérison peuvent affecter positivement l'individu.
Tout coule et entre , tout a ses marées. Toutes choses montent et descendent, le balancement du pendule se manifeste en tout, la mesure du balancement vers la droite est la mesure du balancement vers la gauche, le rythme compense
Le praticien de Reiki comprend la loi du rythme et devient attentif, en particulier ceux en l'individu te en lui-même bien sûr). L'axiome dit que le rythme compense, et comme l'a dit le grand médecin Hippocrate, « les contraires sont des remèdes aux contraires »
Toute cause a son effet et tout effet a sa cause. Tout se passe selon la loi, le hasard n'est qu'un nom de droit non reconnu ; il existe de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la loi
La caractéristique la plus importante de ce principe de guérison est que rien n'arrive par hasard. La racine de chaque problème ou situation non harmonieuse est une chaîne d'événements auxquels la personne a participé, même si sa participation était en grande partie inconsciente. Dans le décompte final, elle porte une responsabilité. Cette loi de cause à effet s'appelle le karma. Dans le livre de Galates, l'apôtre Paul dit : « … on ne se moque pas de Dieu, car ce qu'un homme sème, il le moissonnera aussi ».
Le genre est dans tout et tout a ses principes masculin et féminin. Le genre se manifeste sur tous les plans
Le genre représente bien plus que le sexe. Sur le plan mental, le principe masculin du genre se manifeste comme l'esprit objectif, l'esprit conscient et actif. L'aspect féminin correspond à l'esprit subjectif, inconscient, passif. Sur le plan émotionnel, le principe masculin se manifeste par l'affirmation de soi, la colère et toutes les émotions extraverties. Le principe féminin se manifeste comme réceptivité, protection et toutes les émotions introverties. Cette dualité est inhérente à tous les êtres vivants, dont l'humain. Tout un chacun possède en lui l'élément masculin assertif et l'élément féminin réceptif. Le ré-équilibrage des chakras intègre cette double nature, pour amener l'individu allongé sur la table de massage dans l'harmonie et l'équilibre.
Etre dans votre bulle de guérison avec le Reiki
L'énergie vibratoire naturelle du Reiki en fait une technique très douce, où le praticien s'efforce d'équilibrer l'énergie des quatre plans de l'être humain : physique, mental, émotionnel et spirituel. La séance est unique et 100% personnalisée, d'où l'importance d'un échange préalable avec le professionnel. C'est à ce titre que vous allez vous situer comme dans une bulle de bien-être. Le rendez-vous peut se faire en présentiel, ou sans contact. Comme vous le lirez dans l'article ci-dessus, le principe du traitement sans contact n'est pas nouveau, il est officiel depuis 1970 ! La personne l'ayant développé s'étant elle-même inspirée d'un autre guérisseur.