logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Massage Reiki : ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous

Hawayo Takata – que les initié(e)s au Reiki connaissent mieux sous le nom de Madame Takata –  arrive à Hawaii, où elle devient Maître en 1938. Pour rappel, elle est japonaise d’origine hawaïenne, d’où cette destination. Elle fut praticienne jusqu’en 1970, date à laquelle elle donne ses premiers cours. Comme exprimé dans l’article sur les 6 principes du Reiki, elle forme un total de 22 Maîtres, lesquels initient à leur tour d'autres Maîtres, dont des occidentaux. Grâce à eux, aujourd’hui 3 millions de personnes pratiquent le Reiki dans le monde entier !

Madame Takata est à l’origine de la connotation de massage Reiki.

Pourquoi parler de massage Reiki ?

Au départ, sa publicité affiche clairement cette communication : massage Reiki.  Elle ajoute faire un massage suédois en complément. En dessous de ces informations, des caractères japonais font allusion au « Centre de Traitement Reiki Takata ».  La notion médicale commence à poindre. Plus tard, elle remplace le mot Reiki par nerf – glande - traitements à ondes courtes. Outre l’accentuation médicale, voilà que le Reiki devient un massage axé sur le système nerveux et glandulaire, ainsi qu’une espèce de massage à ondes courtes. Du magnétisme en quelques sorte.

Pour ma part, j’accepte la vox populi désignant le rendez-vous avec le praticien comme étant un massage Reiki, bien que je ne masse pas, que je ne sois pas magnétiseur (je l’ai été quand j’étais un jeune adulte), ni guérisseur. Votre séance se déroulera dans le respect de l'authenticité et de la tradition du Reiki, avec la modernité de notre époque bien sûr.

En employant la notion de massage, l’enseigne de Madame Takata se rapproche néanmoins d’une gamme de services soigneusement conçus pour le bien-être. C’est l’esprit que j’entrevois quand quelqu’un souhaite un rendez-vous pour un « massage Reiki », à savoir découvrir les avantages apaisants du soin énergétique global. Contactez-moi par téléphone ou par mail pour discuter de vos attentes, et planifier votre rendez-vous. Vous ferez alors l'expérience d'un bien-être unique, tout en douceur et en subtilité.

Le Reiki comme thérapie

De la fin des années 1930 à la fin des années 1950, la pratique à Hawaï s’appelle thérapie du Reiki Usui.  Elle se développe comme une alternative au sein d’une communauté hawaïenne. En prenant rendez-vous aujourd’hui avec le praticien de Reiki, votre chemin de bien-être pourrait commencer chez vous, où la tradition se mêlera aux techniques modernes pour vous offrir l’équilibrage des chakras le plus adapté à votre besoin, pour une harmonie parfaite entre le corps et l'esprit.

L’évolution du Reiki de Madame Takata à nos jours

Madame Takata intègre à sa pratique et à son enseignement du Reiki, d’autres techniques de massages venant de Chicago. Ce qui lui permet d’obtenir en automne 1937 une autorisation pour pratiquer officiellement. Cette licence est stratégique, c’est du commercial : elle montre son sérieux. Plus tard, elle sera même reconnue en tant que massothérapeute certifiée. Si bien qu’elle peut parler d’une réelle dimension de guérison sur le plan physique. De nos jours, il est davantage question de guérison émotionnelle et spirituelle, et les séances de Reiki forment une aide pour libérer les blocages énergétiques qui limitent votre bien-être. Cela va bien au-delà, mais cette synthèse permet à tout le monde de comprendre.

Du massage Reiki aux séances mixtes de pratiques

Déjà à cette époque et malgré son autorisation de pratiquer, Hawayo Takata pratique une thérapie non réglementée. Elle est même chassée d’un lieu pour pratiquer le Reiki sans licence locale. Cet événement l’oblige alors  à différencier le Reiki du massage, et à motiver ses élèves à rechercher l’obtention des autorisations légales pour masser. Ceci pour éviter tout problème juridique. Cette licence est le sésame pour considérer le Reiki en tant que technique thérapeutique, puisque les praticiens qu’elle forme complètent leurs rendez-vous par certaines techniques de massage.

Est-ce pour cette considération juridique  que beaucoup de praticiens de Reiki intègrent aujourd’hui d’autres techniques des massages ?  Mais un éventail de soins holistiques améliore-t-il votre bien-être intérieur, et donne-t-il la convenance de parler d’art guérisseur ?  Pour ma part, je vous invite à découvrir le potentiel de cette pratique traditionnelle, et de vivre totalement son effet conjugué relaxant et antistress.

A la recherche de légitimité

Madame Hawayo Takata tire aussi profit de sa position géographique proche d'un grand centre médical. A son retour à Honolulu en juin 1938, elle déménage sa clinique pour se rapprocher d'un hôpital. Ce choix stratégique a eu des avantages pratiques et symboliques. Déjà à l’époque, les praticiens cherchent à rapprocher leur art du médical, à permettre que leurs clients potentiels fassent le lien entre Reiki et guérison. C’est de la communication pour avoir des rendez-vous. La pratique du Reiki devient donc une activité permettant de gagner sa vie en profession libérale.

Les séances de Reiki durent 1 heure environ

Grâce à son expérience de massothérapeute, Madame Takata découvre de nouvelles techniques somatiques, ce qui influence sa décision de standardiser les séances de Reiki à 60 minutes. En Amérique du Nord, cette approche s’appelle l'heure thérapeutique.  

La séance de Reiki dure 1 heure environ

Ce principe est d’ailleurs adopté dans divers traitements médicaux alternatifs et complémentaires, avec une prestation de services fixée à une durée d’une heure. Pour comparer, un magnétiseur garde sa clientèle entre 15 minutes et 30 minutes. Ramené au prix de l’heure, la séance de Reiki est donc plutôt accessible.  Je reçois également la personne environ 1 heure, sans besoin de rajouter d’autres massages en complément du rendez-vous. C’est du 100% énergétique, temps de social time mis à part bien sûr.

Il me semble qu’une heure de soin énergétique Reiki correspond à un programme soigné, dans le respect de votre bien-être et de la valeur de la prestation. Cette heure de séance de Reiki permet une véritable expérience holistique, pour favoriser l'équilibre entre le corps et l'esprit, sans que nul(le) client(e) n’ait trouvé le temps long. Certaines personnes aimeraient d’ailleurs que le soin continue ! C’est aussi pourquoi faire 3 séances est facilement accepté.

[H3] Réserver 3 ou 4 séances de Reiki ?

Des lectures racontent la nécessité de 4 séances. Il m’a toujours été transmis que 3 traitements énergétiques suffisent. J’ai également rencontré des professionnelles des soins holistiques et du bien-être, en accord avec la correspondance de la triple répétition liée au corps. Si toutefois vous vouliez d’autres séances de Reiki, ce serait avec plaisir ; j’aime ce que je fais.

Une pratique spirituelle qui permet de gagner sa vie

Madame Takata applique le Reiki à de nombreux aspects de sa vie, soulignant notamment la connexion entre ce qui peut être considéré comme une opportunité professionnelle et le potentiel de transformation spirituelle. Il est donc acceptable de dire qu’elle est à la fois spirituelle et femme d’affaires. Les 2 sont compatibles.

Comme avec le magnétiseur, la séance est payante

A mon initiation au Reiki Usui, la réaction de l’ensemble des participants était similaire à celle de certains de ses étudiants : la critique de cette perspective commerciale. A savoir considérer la pratique du Reiki comme une commodité pécuniaire, plutôt qu'une source de guérison spirituelle. Hawayo Takata reste pourtant fidèle à sa conviction que le Reiki est à la fois une pratique de médecine corporelle et une forme de développement spirituel, et que le premier n’exclut pas de gagner de l’argent.

Aujourd’hui, je pense qu’un équilibrage des chakras puissant qui apporte un bien-être concret, participe également à votre développement spirituel. Il peut donc être une source de gains en tant qu’activité déclarée. L’argent n’est pas une mauvaise chose en soi, et n’enlève pas la foi en l’efficacité du Reiki quant au corps, à l'esprit et à l'âme. C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d'une expérience qui mêle relaxation profonde et transformation intérieure, le praticien pourrait s'avérer être utile. Appelez-moi pour organiser une séance. Je vous accueillerai dans mon espace de sérénité, où les valeurs spirituelles et la créativité sont à l'honneur – vous pourrez en profiter pour visiter l’exposition permanente de tableaux et de gravures  –. Je peux également me déplacer ou intervenir à distance selon les circonstances.

Votre praticien de Reiki est un professionnel déclaré, et il vous offre un service de haute qualité qui dépasse celui d'un simple massage thérapeutique (que je ne pratique pas). L’équilibrage des chakras exploite le pouvoir de l'énergie universelle pour rétablir le bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Le prix de la séance pourrait être plus cher !

Le prix est correct en comparaison d’un simple massage, même si Madame Takata suggérait jadis de facturer plus cher. Elle soutenait que les coûts de traitement énergétique Reiki sont établis sur ce que les thérapeutes de massage locaux et les magnétiseurs facturent, mais un peu plus élevé puisque le Reiki est plus qu'un massage (dixit Hawayo Takata). L’important est surtout de respecter l’un des 6 principes, celui de gagner sa vie honnêtement.

Ne vous méprenez pas, le Reiki reste un art du bien-être. Les séances restent un symbole intemporel du lien pur avec l'énergie universelle. De l'auto-traitement, au soin énergétique de vos proches sans attente précise, l'esprit originel est encore présent dans mes rendez-vous. Donnez-vous l’opportunité de découvrir le praticien de Reiki, et de satisfaire votre quête de bien-être.

 

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous