logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Qu’est-ce que l’énergie Reiki, comment se manifeste-elle lors d’une séance ?

Le mot japonais Reiki signifie énergie spirituelle, ou énergie vitale universelle, selon la traduction. Au Japon, le mot s’utilise pour décrire toute méthode de soin employant l'énergie spirituelle. Ou si vous préférez, des formes de traitement spirituel. C'est à dire un type de pratique qui cherche à équilibrer les énergies spirituelles pour restaurer un état de d'harmonie physique, mental et émotionnel. Outre le Reiki, un traitement spirituel peut comprendre la méditation, la pratique des rituels et le traitement par la visualisation. La pratique peut également inclure des techniques de nettoyage spirituel et des techniques de guérison holistique. Le but est de rétablir l'équilibre et de permettre à un individu de retrouver sa vraie nature spirituelle, en plus de travailler l'aspect supérieur de son âme et travailler la guérison spirituelle. Concernant le Reiki, l'idée est que la vie est une force énergétique qui peut être transformée et utilisée pour améliorer le bien-être. Le praticien de Reiki va utiliser des positions spécifiques pour canaliser l'énergie et la diriger vers les zones du corps qui en ont besoin.

En Europe tout est différent de cet aspect spirituel. En France en tout cas, les origines du Reiki se réfèrent à une pratique de soin énergétique particulière, découverte au début du XXème siècle par un érudit japonais, le Dr Mikao Usui (15 août 1865-1926). Les récits racontent qu’il a trouvé comment attirer en lui et autrui une forme d'énergie spirituelle pour la guérison et le développement spirituel.

Ce système se nomme à l’origine Usui Reiki Ryoho, ce qui peut se traduire en français par la méthode de guérison par l'énergie spirituelle Usui. Une seconde traduction diffère : le système Usui de guérison naturelle. En Europe, beaucoup de français se sont arrêtés au mot « guérison », avec des dérives que tout le monde connaît et dont la Presse parle pour d'autres disciplines (naturopathie, iridologie, etc.).

Informations sur l’énergie Reiki

La version actuelle du nom Reiki s’écrit ainsi :
symbole-reiki

Le haut du symbole est le Rei et le bas représente le Ki. Voici la signification des 2 pictogrammes formant le symbole :

  • REI
    Il existe différents sens, tels que universel, illimité, esprit, âme, divin, sacré, essence. Ou encore pouvoir mystérieux, sagesse de Dieu, pouvoir supérieur, conscience spirituelle

  • KI
    Le mot revêt également différentes significations, comme énergie spirituelle, énergie vitale, énergie cosmique (= Chi, Qi, Prana, Mana, Lumière, Saint-Esprit)

C’est pourquoi le mot Reiki s’interprète comme étant l'Intelligence Supérieure qui guide la création, le fonctionnement de l'univers, et l'énergie vitale qui traverse tout être vivant. Pour résumer, c’est l’énergie spirituelle ou l’énergie vitale universelle. Initialement, une sagesse subtile qui rééquilibre tous les aspects de l’être vivant, corps, âme et esprit, guide une forme d'énergie. L'énergie est au cœur même du fonctionnement du système.

Pourquoi parle-t-on en Europe de guérison ?

En Europe, le Reiki se résume à une forme de soin énergétique complémentaire. La majorité des praticiens soutient que c’est une technique de guérison douce et non intrusive, qui utilise l'énergie spirituelle pour traiter les maux physiques sans avoir besoin de massage ou de manipulation. D’autres disent qu’il s’agit bien plus qu'un traitement physique : un système holistique pour équilibrer, guérir et harmoniser l'esprit, les émotions et l'esprit. Ainsi que le corps physique, ce qui favorise un sentiment de bien-être.

Par guérison, les Maîtres Reiki entendent un sens plus profond que l’acte utile d’aller chez le docteur quand l’individu est malade. Les personnes qui découvrent cette énergie font parfois des raccourcis. Voulant sauver le monde dans une phase de gratitude exaltée, vous trouvez des discours affirmant que cette énergie peut guérir au sens physique du terme. Mon avis est qu'il s'agit d'une vision fausse de la réalité. Ce qui entraine un éloignement avec l’origine, donc de la Source au profit de la vérité que l’on croit être.

Donc ne faites pas la confusion entre un praticien de Reiki et un vrai professionnel de santé. A titre personnel, je travaille juste l'énergie à Quimperlé, je n'ai aucune qualification pour donner un avis quant à un traitement ou je ne sais quoi d'autre de médical. Je connais entre autre chose le bien-être que l'énergie Reiki procure aux personnes qui prennent rendez-vous en présentiel, ou qui sollicitent un soin énergétique à distance.

Le champ énergétique humain

Des chercheurs ont montré que le corps humain et le champ énergétique qui l’enveloppe sont faits d'énergie électromagnétique. Nous avons tous une fréquence différente. Ce champ énergétique se compose de :

  • Un corps physique
    L’énergie vibre à une vitesse lente pour en faire de la matière physique. Le corps physique est quelque chose que nous connaissons tous - nous pouvons le voir et le sentir - pourtant chaque cellule en lui est en réalité de l'énergie ou de la lumière, vibrante à un rythme suffisamment lent pour devenir de la matière physique visible.

    Le corps humain, ainsi que le champ énergétique qui l'entoure et l'interpénètre, est constitué d'énergie électromagnétique, et chaque personne possède une signature énergétique vibratoire unique, ou fréquence, de la même manière que nous avons tous des empreintes digitales uniques ou de l'ADN. Nous sommes familiers avec la production électromagnétique de différentes parties du corps, comme le cœur et le cerveau, détectée par des instruments scientifiques. Une récente lecture indiquait que la production électromagnétique de tout le corps d'une personne pourrait également être mesurée à l'aide d'un électromyographe.

  • Un corps énergétique
    Il entoure le corps physique. Les vibrations sont à la fois plus fines et plus élevées. Il est fait de l’aura et ses 7 couches, des chakras dont les principaux vont du sommet de la tête au périnée. Et les méridiens qui sont des canaux d'énergie circulant dans tout le corps.

    Ce corps énergétique est composé de trois parties que sont l'aura (un champ d'énergie électromagnétique avec 7 couches à l'extérieur du corps physique, dont notre corps physique est la couche la plus interne et la plus dense), les chakras (une série de jusqu'à 20 centres d'énergie actifs, les 7chakras majeurs étant situés le long du centre du corps physique, de la couronne de la tête au périnée) et les méridiens (de nombreux canaux d'énergie qui circulent à travers tout le corps).

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

L’auto-traitement Reiki

Trouvez votre routine pour explorer cette énergie Reiki

Avant même d’être un praticien, tout pratiquant est invité à faire du Reiki sur sa propre personne. Le Maître n’échappe au bonheur de le faire ; c’est si agréable ! A titre personnel, je préfère méditer au quotidien et réserver l’auto-traitement quand je sais que j’ai le temps.

Ha oui, j’ai oublié de vous dire que je ne sais pas faire comme tout le monde… C’est plus fort que moi, je cherche à faire corps avec la technique considérée, si bien que j’ai une chimie très modérée avec les modes d’emploi. Concrètement, au lieu de rester quelques minutes en apposant les mains pour le rééquilibrage énergétique des chakras, je trace systématiquement TOUS LES SYMBOLES du Reiki Usui, Karuna et Shamballa.

Forcément, c’est plus long, mais c’est un moment de pur bonheur. Méditer est souvent plus court, autour de 20 à 30 minutes, et je peux être interrompu sans frustration contrairement à l’auto-traitement. D’où mon choix. A vous de trouver votre rythme. Les bouddhistes m'ont également appris à méditer en faisant d'autres tâches, alors que dans l'auto-traitement je ne peux pas faire la vaisselle en même temps !

Le Reiki regroupe plusieurs tropismes, toujours pour le plus grand bien

Le reiki est une discipline spirituelle. C'est une forme de méditation et de visualisation, avec une technique de nettoyage et de dynamisation énergétique. Il existe un effet sur la conscience de soi. C'est un système de guérison spirituelle, qui utilise l'énergie pour aider à soulager beaucoup de choses dont le stress. Le reiki est une pratique pouvant s’utiliser pour aider à traiter diverses conditions physiques et émotionnelles. Ce système repose non pas sur le transfert d'énergie universelle, comme avec  un magnétiseur, mais sur la visualisation de symboles à travers les mains du praticien, vers le corps du receveur. Les bienfaits du Reiki sont nombreux, dont la réduction du stress, l'amélioration des fonctions immunitaires, la détente des muscles et des organes, une meilleure concentration et une amélioration de l'humeur.De mon expérience qui commence dans les années 1990 en tant qu’élève, ce soin énergétique à distance, sur table ou sur chaise (quand vous n’avez pas de table et que le dos vous fait mal, je conseille d’essayer la chaise) travaille toujours pour le plus grand bien de la personne qui reçoit cette énergie, il ne peut donc pas faire de mal.

L'une des choses la plus merveilleuse dans le Reiki est que le praticien ne dirige pas l'énergie des symboles, ni ne la manipule. Il les trace et c’est tout. L’énergie fait le travail avec intelligence. Ou si vous préférez, disons que nous ne savons peut-être pas ce qui est le mieux pour nous, mais que notre corps ou l'énergie le sait.

L’auto-traitement L'énergie Reiki et les soins énergétiques

L'énergie reiki est bouddhiste et n'appartient pas à la religion

Pour Usui, l'énergie Reiki est sacrée. L'initiation – l'équivalent du 1er niveau en France – était gratuite et accessible à tous. Il ne parlait pas de Reiki, mais de Teate, ce qui se traduit par « mains guérisseuses », ou « guérison par la paume ». Il n'a enseigné qu'entre 1922 et 1926.

Le soin Reiki et le traitement énergétique à distance véhiculent une énergie bouddhiste. Dans la partie des origines du Reiki, je vous explique qu’Usui n'était pas chrétien, mais bien bouddhiste depuis l'âge de 4 ans ! Ses initiations intégraient la méditation, l'auto-traitement (ou auto-nettoyage si vous préférez) et une méthode simple d'autonomisation spirituelle. Ainsi que certaines pratiques énergétiques Shinto, et d'autres venues des arts martiaux auxquels il a été formé.

Malgré l'essence bouddhiste, l'énergie reiki ne se rattache à aucune religion spécifique. Moi-même je ne suis pas bouddhiste, même si j'aime beaucoup le Bouddha. Ce qui rend cette énergie accessible à tout le monde.

Des soins énergétiques où la personne est allongée sur une table de massage

L'énergie Reiki fait son propre chemin vers les zones du corps et de l'esprit, avec la mesure dont elles ont besoin. Parfois, la personne allongée sur la table de massage rapporte de beaux rêves ou des visions d’avenir, des souvenirs, voire des couleurs. D’autres ne ressentent pas autre chose que de la chaleur dans les mains du praticien.

Parfois, j’assiste à une libération émotionnelle, comme une envie de rire ou de pleurer. Il m’est personnellement arrivé d’avoir des membres qui ont sursauté soudainement. D’abord très surpris, j'apprends ensuite que c'est parfaitement normal : c'est juste le corps qui libère de l'énergie de différentes manières. Ayant connu cela, je repère maintenant très bien ceux qui font semblant de réagir physiquement, histoire de marquer une sensibilité spirituelle sans doute… J’en ai connus  😉

Après une séance de reiki, des personnes peuvent avoir une prise de conscience, comprendre une cause à un problème, trouver une solution, être inspirées, etc.

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous