logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

La relation entre les civilisations anciennes, la spiritualité, les mystères de l'Univers et le Reiki

e parlais avec un ami originaire du Morbihan qui réside à Lyon maintenant, sur le fait qu’il existe 2 types de scientifiques : les investigateurs et ceux qui considèrent les choses comme de simples coïncidences dénuées de sens quand la spécialité mise en œuvre ne les intéresse pas. Sans les investigations acharnées de scientifiques sur le terrain, et sans journalistes d’investigation pour relayer les découvertes et les interviewer, nous serions encore en train de croire qu’il n’existait que des chasseurs cueilleurs il y a 5000 ans, et nous n’aurions jamais su qu’ils avaient rencontrés des bâtisseurs. De ces rencontres, ils ont commencé à construire leurs maisons et n'ont plus été des nomades. Les annonces des découvertes datent de 2022-2023, deux années riches en nouvelles annonces mondiales en lien avec la spiritualité.

L'histoire de l'humanité, la spiritualité et les mystères de l'Univers

Ces investigations amènent systématiquement des questions sur le lien entre ces peuples et les Dieux, la spiritualité, les limites du cerveau humain, la physique quantique, etc. Il y a 12 000 ans, le concept de paranormal et de surnaturel n'existaient pas, parce que les populations étaient connectées à quelque chose de plus grand. Il faut dire que regarder le ciel et l’espace était l’un des rares loisirs le soir, ce qui ne suffit toutefois pas à expliquer la maîtrise de l'astronomie de ces populations. Aujourd'hui, nous nous sommes majoritairement écartés de nos racines initiales, et nous levons les yeux vers le ciel surtout pour la météo.

Les 2 formes de scientifiques ont la parole, sans être sur la même longueur d'onde. Il est dommage qu'une partie ne respecte pas le principe fondamental de remettre en question un acquis, suite à une découverte majeure venant le contredire. L’objectif est de comprendre notre histoire, en repoussant des limites, et donc des croyances. Il faut rechercher la vérité, pas ce qui rassure parce qu'on le connaît et que ça ne fait pas de vagues. Tous les scientifiques récompensés au niveau mondial vont au-delà des croyances et des faits établis.

Cet ami a conclu qu’un mauvais scientifique rejette ou ignore une donnée disruptive, et qu’un bon scientifique se demande pourquoi elle apparaît. Beaucoup de scientifiques reconnaissent que nous n’avons pas beaucoup de réponses sur la question de l’Univers, et que de nombreux mystères restent à explorer, dont sur notre histoire humaine, les énergies, etc. Beaucoup de découvertes archéologiques et autres remettent des croyances et des acquis en questions, posant de nouvelles vérités établies sur de nouvelles preuves. Ces vérités se réfèrent à l'histoire de l'humanité, au lien entre les êtres humains et les Dieux, aux dimensions et à l'énergie, etc. Tout ceci est du domaine de la spiritualité, et le Reiki en est également. Ce peut être un tremplin à beaucoup de cheminements intérieurs.

Ouverture d'esprit et exploration de nouvelles approches : le cas du Reiki

Il est normal que des données éclairent les théories établies sur le monde, autant que de nouvelles données viennent préciser différemment notre histoire. Même des scientifiques acceptent qu’il existe des choses inexplicables et mystérieuses. La démarche est similaire face au Reiki, il faut s’abstenir de comportements dogmatiques et d’étroitesse d'esprit. Le matérialisme (scientifique ou autre) ne saurait être le seul modèle possible de l'Univers. J’aime la méthode scientifique tout en étant opposé à une allégeance fermée à un quelconque nouveau modèle. Ouvrez-vous au nouveau.

Grâce aux chercheurs et aux journalistes d’investigation, des modèles incomplets du Cosmos dérivés d’une seule vision admise sont remis en cause, notamment depuis 2022. L’énergie Reiki n'échappe pas à cette ouverture, avec un certain nombre de praticiens de santé – surtout à l'étranger – qui s'efforcent d'incorporer davantage de modalités de guérison pour traiter les traumatismes. Nous avons évidement besoin de bien plus qu’une petite cohorte de penseurs ouverts d’esprit.

Notre société est en proie à des problèmes de santé mentale et à des traumatismes non résolus qui explosent dans la rue, puisqu'ils n'y a plus de centres dédiés. Pour illustrer, les structures psychiatriques ont été fermées, et les hôpitaux ne sont pas des demeurent permanentes pour ce public qui est libéré... Tout cela pour dire qu’au lieu de se concentrer uniquement sur l’acquisition de la réussite matérielle, nous devrions également nous concentrer sur notre guérison en tant qu’être. Il existe la psychologie, et je crois aussi en la méditation, aux énergies, dont celles du Reiki pour travailler sur soi et nos blessures. En d’autres termes, prendre soin de soi. Ce qui commence par arrêter de se faire du mal, et se (faire) respecter.

L’ami avec lequel je parlais a connu les fauteuils roulants quand il était plus jeune. La foi l’en a tiré. Comme moi, il est triste de ce que les hommes font de l'esprit religieux aujourd’hui, et reste opposé aux religions telles que mises en œuvre à notre époque. A mon sens, il n’y a pas besoin d’un gourou pour découvrir qu'une sorte de sens structure le Cosmos, il suffit qu'il y ait des rencontres. Les émissions avec les journalistes d'investigation peuvent être une rencontre, un rendez-vous avec le praticien de Reki peut en être une autre, la créativité également, la pratique du yoga et de la méditation, etc. Certaines rencontres se font avec des gens, d'autres sont tournées vers soi-même.

Quand je parle avec des jeunes adultes, leur spiritualité se résume vite à la réincarnation et au karma. Ce qui me renvoie à cette même période de ma vie, lorsque je partageais les mêmes choses avec mes amis de l’époque. Aujourd’hui, avec un ami chirurgien à la retraire, nous parlons du Cosmos, du mur de Planck, et de lectures de scientifiques étrangers rapprochant cellules du corps et trous noirs dans l’Univers, etc. En définitive, relier l'expérience personnelle à la spiritualité, aller rechercher les découvertes scientifiques qui nous positionnent dans notre histoire d’être humain et d’être mystique, c’est être sur le chemin de l’évolution. L'évolution n'est pas que matérielle ou pouvoir vivre plus longtemps en bonne santé, elle est aussi spirituelle. Le Reiki s’inscrit exactement dans cette démarche.

Réflexions sur l’inter-connectivité humaine

A un niveau plus universel, l’être humain commence à prendre conscience depuis la COVID-19, qu’il faut travailler ensemble plus efficacement en tant que population mondiale. Le changement climatique et les migrations sont des faits qui aident à prendre conscience que nous sommes interconnectés. En 1998, l’étude Global Consciousness Project qui s’est déroulée sur une période de 10 ans, a mesuré sur 65 sites mondiaux la génération de chiffres aléatoires en corrélation avec d'importantes émotions collectives lors d'événements planétaires.

Cette expérience prend vie à l'Université de Princeton dans le New Jersey, et montre que, lorsque la conscience et l’attention de masse se concentrent fortement sur un événement, les nombres générés aléatoirement se comportent de manière non aléatoire. En d’autres termes, en améliorant votre monde intérieur vous aidez vraiment le monde extérieur à s’améliorer. Ça fait cliché certes, mais il n’en demeure pas moins que cette profonde interdépendance humaine fait tomber les différences, et donne l’occasion de traiter des objectifs communs, comme prendre soin de la planète, du vivant, gérer le changement climatique et repenser l’économie. A cette fin, après l’informatique et les réseaux sociaux, les nanotechnologies et l’Intelligence Artificielle ont pris le relais.

Au niveau de notre histoire, nous sommes toujours dans la période du Quaternaire, nous avons quitté l’holocène qui a commencé avec la dernière ère glacière, pour entrer dans l’anthropocène. Ecoutez bien les journalistes et les scientifiques, voire certaines voix politiques, vous allez entendre de plus en plus le mot holocène d'abord, puis anthropocène. L'anthropocène correspond à l’époque de l’empreinte de l’être humain sur la création, et son existence en tant que créateur. Comme le font remarquer certains journalistes, surtout des femmes, le changement de conscience quant aux violences faites aux femmes et aux enfants, à la nature (l’écologie), l’IA, etc., est le signe que l'être humain est entré dans l'anthropocène. Entendre des mots scientifiques pour évoquer des événements spirituels majeurs, c'est de la magie dans une vie ordinaire !

Peu importe où vous commencez votre connaissance de soi, votre évolution spirituelle, peu importe votre support, allez-y, tout simplement. Et pensez à votre rendez-vous avec le praticien de Reiki 😉

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous