Les trous de mémoire : guide complet des causes, symptômes et approche naturelle pour faire face
Les trous de mémoire sont une réalité commune à bien des personnes. Ils surviennent souvent lorsque votre cerveau, en proie au stress ou à la fatigue, fait le tri dans les informations qu'il juge superflues. Des techniques simples et alternatives peuvent vous aider à surmonter ces moments d'oubli.
Notez que les périodes de fatigue en hiver peuvent exacerber les trous de mémoire, car le manque de lumière et le froid sollicitent davantage votre énergie. De plus, une charge mentale élevée due à un mode de vie multitâche, peut aussi brouiller la concentration et la mémoire. Développer des stratégies pour gérer ces sources de fatigue est essentiel. Avec des ajustements, vous pouvez favoriser une meilleure vitalité mentale, et de ce fait réduire les oublis.
Quelle est la différence entre un trou et une perte de mémoire ?
Un oubli momentané se manifeste lorsque, temporairement, vous peinez à vous rappeler un détail précis ou une information spécifique, comme un mot ou un rendez-vous. Ce phénomène est souvent transitoire et lié à des facteurs tels que la fatigue ou le stress. En revanche, une amnésie constitue un problème plus sérieux, impliquant la disparition de souvenirs plus conséquents, ou une difficulté à assimiler de nouvelles informations. Ces pertes de mémoire sont fréquemment associées à des causes médicales ou au vieillissement.
Le mot mémoire décrit plusieurs capacités interconnectées. Elles dépendent de nombreuses zones de votre cerveau, travaillant ensemble correctement. Une perte ou un trou de mémoire peut survenir lorsque ces zones cérébrales ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Avec l’âge qui avance ou en présence de facteurs de stress récurrents, des personnes peuvent s'inquiéter de leur mémoire et de leurs capacités de réflexion, comme le fait de prendre plus de temps pour apprendre quelque chose de nouveau. Ces changements sont généralement des signes bénins.
De légères difficultés mnésiques, comme prendre plus de temps pour se souvenir des choses, sont typiques avec l'âge. Si cela vous prend simplement plus de temps pour vous rappeler des choses mais que votre mémoire fonctionne toujours, la littérature scientifique considère peu probable qu'il s'agisse d'une forme de maladie.
Si vous pouvez vous souvenir de choses avec suffisamment de temps et sans indice, il s'agit probablement d’un trou de mémoire, et non d'un des symptômes d'un trouble cognitif léger. La perte de mémoire progressive est en revanche plus sévère, pouvant prendre des années avant de devenir apparente. Certaines conditions peuvent accélérer le processus en plusieurs mois ou en quelques années. Notez que les personnes avec un trouble léger sont généralement capables de prendre soin d'elles-mêmes, et de réaliser leurs tâches quotidiennes.
Les causes d’un oubli
Les trous de mémoire trouvent leurs racines dans des facteurs variés. La fatigue, le surmenage et même vos émotions peuvent perturber votre concentration, comme votre capacité à mémoriser. Dans des périodes de stress intense, votre cerveau peut également oublier des informations importantes, sans que cela n'indique nécessairement un problème grave. Ce peut être le signal qu'il est temps de prendre du repos, de repenser votre organisation, ou de s’occuper de vous et de votre bien-être.
Par extension, voici quelques différences entre des situations normales et d’autres plus inquiétantes :
- Prendre une mauvaise décision de temps en temps n’est pas comparable au fait d’avoir des jugements erronés la plupart du temps
- Oublier de payer des factures ne s’assimile pas à des problèmes systématiques pour gérer les factures mensuelles
- Oublier temporairement quel est le jour et s’en rappeler plus tard ne correspond pas au fait de perdre le fil de la date ou du moment de l'année
- Oublier parfois quel mot utiliser n’est pas avoir de la difficulté à suivre une conversation
- Ne plus savoir où sont rangés des objets quand vous en avez besoin n’a rien à voir avec le fait d’égarer souvent des objets et être incapable de les retrouver
Outre les trous de mémoire, il existe d’autres défaillances mnésiques normales :
- La distraction
C’est la fameux « où sont mes clés ? » ou le « qu’est-ce que je suis venu(e) chercher dans la cuisine ? ». Ces situations sont courantes et normales. Elles proviennent souvent d'un manque d'attention, surtout quand votre acte s’éloigne d’une routine. Pour illustrer avec la recherche des clés, vous n'avez tout simplement pas fait attention lorsque vous les avez posées ailleurs que dans leur coin habituel. Il est en revanche plus gênant de vivre dans un quartier pendant 10 ans, et vous perdre alors que vous sortez de chez vous.
- Le blocage
Vous avez le mot sur le bout de votre langue, mais vous n’arrivez tout simplement pas à le trouver. J’ai lu un article scientifique daté de 2020, selon lequel les octogénaires vivent ces épisodes 2 fois plus souvent que les jeunes de 20 ans. Il peut arriver qu’il faille mobiliser plus de ressources pour vous souvenir de quelque chose. Par ailleurs, les personnes âgées ont plus d'informations dans leur cerveau ; lorsque vous ne pouvez pas retrouver un mot ou un nom, d'autres informations peuvent le bloquer.
- La mésattribution
Une amie vous annonce lors d'un repas au restaurant qu'elle a un nouvel emploi. Plus tard, vous vous souvenez de la nouvelle, mais vous croyez qu'elle vous l'a dit au téléphone. La mésattribution se produit dans l'hippocampe, la région du cerveau responsable de la formation des souvenirs d'événements. Les scientifiques estiment qu'après 40 ans, le cerveau perd environ 5 % de son volume chaque décennie, et l'hippocampe est l'une des parties les plus touchées.
- L’effacement
Les souvenirs s’effacent. Plus le temps s'écoule depuis une expérience, moins vous êtes susceptible de vous rappeler de tous les détails. Il est assez facile de se souvenir de ce que vous avez fait il y a quelques heures. Mais se souvenir des mêmes événements un mois ou des années plus tard est considérablement plus difficile. Cette caractéristique de base de la mémoire transitoire est normale à tous les âges.
- La suggestibilité
Vos souvenirs ne sont pas gravés dans la pierre… Au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses sur un événement dont vous vous souvenez, vous ajoutez ces détails à votre souvenir antérieur. Pour illustrer, vous êtes témoin d'un délit de fuite, et vous avez seulement vu une voiture bleu foncé. Plus tard, après que la police ait attrapé le chauffard et vous ait dit qu'il s'agissait d'une Honda bleu foncé, vous pourriez ajouter ce détail à votre propre souvenir et jurer que vous aviez la marque depuis le début.
- La représentation
Vos croyances personnelles, vos opinions, voire votre humeur au moment d'un événement influencent votre souvenir de cet événement. Un enfant ayant passé une nuit à l'hôpital peut se souvenir de la voix de l'infirmière comme étant grave, basse et effrayante. Les membres de votre famille avec qui vous évoquez ce séjour et qui vous ont rendu visite à l'hôpital, vous disent qu'en réalité l'infirmière avait une voix douce et réconfortante. Votre mauvaise image de l’hôpital a teinté votre souvenir de l'infirmière.
Quand l'oubli devient un sujet d'inquiétude
Oublier où vous avez posé vos clés, voire l'heure d'un rendez-vous, sont des situations classiques. Bien qu'elles soient courantes, soyez toutefois attentive à leur fréquence, notamment si ces oublis affectent votre quotidien. Ils pourraient alors refléter un problème nécessitant une consultation avec un professionnel de santé pour un diagnostic approprié.
D’autres signes indiquent qu'il est peut-être temps de consulter un médecin :
- Poser les mêmes questions à plusieurs reprises
- Se perdre dans des lieux que vous connaissez bien
- Avoir des difficultés à suivre des recettes ou des instructions
- Devenir plus confus concernant le temps, les personnes, et les lieux
- Ne pas prendre soin de soi, avec une mauvaise alimentation, un manque d’hygiène, ou un comportement dangereux
Si vous avez des doutes suite à des changements notables dans votre mémoire, consultez un médecin. Il peut effectuer des tests et des évaluations pour aider à déterminer la source des problèmes. Votre docteur référent est également capable de vous recommander un spécialiste des maladies du cerveau et du système nerveux.
Les facteurs pouvant causer des problèmes sérieux de mémoire comprennent :
- Une blessure à la tête, telle qu'une commotion cérébrale
- Des caillots sanguins, tumeurs, ou infections dans le cerveau
- Des problèmes de thyroïde, de rein ou de foie
- Des effets secondaires de médicaments
- Des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété
- L’abus d'alcool ou la prise de drogues
- Des problèmes de sommeil
- De faibles taux de nutriments essentiels, comme la vitamine B12
- Ne pas manger suffisamment d'aliments sains
Des événements de vie majeurs, traumatisants ou stressants peuvent aussi causer des problèmes de mémoire. A titre d’illustration, une personne qui a récemment pris sa retraite ou qui fait face à la mort d'un conjoint peut se sentir triste, seule, inquiète, ou ennuyée. Le stress et les émotions négatives sont puissants. De tels changements de vie laissent certaines personnes confuses, mais ce n’est heureusement pas systématique.
Ces problèmes de mémoire dus aux émotions négatives sont généralement temporaires. Ils s'améliorent à mesure que le stress et les émotions s'atténuent. Avoir une activité, s’engager socialement ou encore éprouver un sentiment d'accomplissement en apprenant de nouvelles compétences, sont favorables aussi bien à la mémoire qu'à l’amélioration de l'humeur.
Comment stimuler votre mémoire ?
Vous pouvez entretenir votre mémoire grâce à des exercices cognitifs. Jeux de mémorisation, puzzles, lecture, ou encore l'apprentissage de nouvelles compétences sont autant de moyens pour dynamiser votre esprit. Ces activités vous aideront à déterminer si vos oublis sont accessoires, ou s'ils nécessitent une attention particulière.
Il existe en effet diverses techniques pour vous aider à rester en bonne santé, et à mieux gérer les changements au niveau de la mémoire et des capacités mentales. Voici quelques conseils :
- Suivez une routine quotidienne
- Planifiez les tâches, faites des listes de choses à faire, et utilisez des outils tels que les calendriers et des notes
- Rangez chaque jour votre portefeuille ou sac à main, vos clés, Smartphone et lunettes au même endroit
- Restez impliqué(e) dans des activités qui aident autant l'esprit que le corps, à l’instar du Taï Chi, du Qi Gong, de la méditation
- Faites du bénévolat, passez du temps avec des amis et la famille, ayez une activité sous forme de loisir
- Dormez suffisamment
- Faites de l'exercice et nourrissez-vous convenablement
- Prévenez ou contrôlez l'hypertension artérielle
- Modérez l'alcool et arrêtez les drogues
- Ne restez pas seul(e) si vous vous sentez déprimé(e) pendant plusieurs semaines
La fatigue intellectuelle et ses conséquences
Lorsque vous êtes mentalement épuisée, votre capacité de concentration et de mémorisation diminue. Des pauses régulières et un sommeil de qualité sont essentiels pour recharger votre énergie mentale. Cette fatigue, souvent amplifiée par un rythme de vie effréné, contribue à accroître votre stress. Apprenez à déceler les signes avant-coureurs pour prendre des temps de récupération bien mérités. Une étude a examiné l'effet de la fatigue mentale sur la mémoire (immédiate et à 24 heures), Manoj Malik l’a menée. Il est un chercheur affilié au département de physiothérapie de l'Université des sciences et technologies Guru Jambheshwar. Son domaine de spécialisation est la neurologie. L'analyse a utilisé des tests statistiques pour comparer les scores entre les groupes. Les résultats révèlent que la fatigue entraîne une plus grande perte de mémoire et de rétention. Des recherches antérieures ont montré que la fatigue mentale augmente la difficulté à soutenir l'attention et peut entraîner une diminution des performances cognitives. Manoj Malik souligne que des facteurs tels que le stress, une nutrition inappropriée, et un manque de repos adéquat peuvent mener à une fatigue mentale, affectant ainsi votre mémoire. Des formes régulières d'exercice peuvent toutefois aider à maintenir une bonne santé cérébrale. Pour vous préserver de la fatigue nerveuse, acceptez d’intégrer des moments de détente dans votre quotidien. Des pratiques comme la méditation ou le yoga, alliées à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de sommeil, jouent un rôle clé dans ce bien-être. De simples ajustements routiniers peuvent faire des merveilles pour votre santé cognitive.Libérez votre esprit !
Tout comme un ordinateur portable, votre cerveau a besoin d'être désencombré pour bien fonctionner. En termes d’organisation, il s’agit de traiter en premier ce qui est important et urgent. Quand vous l’avez fait, vous pouvez passer à ce qui important mais non urgent. Quand cette priorité est gérée, abordez ce qui est urgent et non important. Ne vous trompez pas dans l’ordre ! Quant à tout ce qui n’est ni important, ni urgent, considérez-le comme accessoire, sans aucune nécessité ni priorité.
Faites également des exercices variés tels que le calcul mental, l'écriture ou même les jeux intellectuels. Ces activités maintiennent votre cerveau vif et alerte. Libérez votre esprit pour accueillir de manière optimale de nouvelles informations, tout en stimulant vos capacités mémorielles chaque jour.
L’apport des séances de Reiki
Vous connaissez les défis quotidiens posés par les problèmes de mémoire, et leur rapport avec le stress, la confusion, les comportements inhabituels, ou la dépression et l'anxiété, voire la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées. Dans le contexte des trous de mémoire, les rendez-vous pour du Reiki apportent un soutien précieux. Des recherches scientifiques, donc rigoureuses, soutiennent l'idée que l’énergie Reiki peut significativement améliorer certains de ces problèmes, non seulement chez les patients, mais aussi chez leurs aidants.
Le Reiki et l'amélioration des fonctions cognitives
Des études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture ont démontré les bienfaits du Reiki pour les personnes atteintes de troubles cognitifs légers, et même sur la maladie d'Alzheimer débutante.
Dans l'une de ces études, des participants âgés de 60 à 80 ans, dont une majorité de femmes, ont reçu des traitements énergétiques 1 fois par semaine pendant 4 semaines, effectués par des praticiens expérimentés et Maîtres Reiki. Les résultats ont montré des améliorations significatives de la fonction mentale, des problèmes de mémoire et de comportement chez les percipients, par rapport à un groupe de contrôle n'ayant rien reçu.
Les conclusions de l'étude suggèrent que cette méthode pourrait être une approche prometteuse pour améliorer certains problèmes de comportement et de mémoire chez les personnes atteintes de légers troubles cognitifs, offrant par ailleurs un potentiel de réduction des besoins en médicaments et en hospitalisation. Ce qui représente un avantage sociétal significatif à faible coût.
Impact sur le stress, la dépression et l'anxiété
Les praticiens de Reiki sont fréquemment recherchés pour leur capacité à diminuer le stress. Des études montrent que des séances induisent une relaxation qui réduit sensiblement la dépression et l'anxiété, notamment chez les personnes avec des maladies chroniques. Les chercheurs d’une étude concluent même que l’effet apaisant du soin énergétique pourrait durer jusqu'à 1 an après les séances.
Modifications des pratiques de guérison par la méditation transcendantale et le Reiki dans certains troubles
L'étude menée par R. A. Kumar et P. A. Kurup est un excellent exemple de l'effort de la communauté scientifique pour explorer les effets du Reiki. Ces chercheurs ont étudié comment le transfert d'une faible force énergétique de cette pratique pourrait stabiliser des aspects biochimiques des cellules neuronales. Leurs recherches indiquent une réduction significative de la fréquence des crises chez les patients atteints de troubles convulsifs.
Ces découvertes soulignent l'importance d'explorer plus profondément comment l’énergie Reiki et la méditation transcendantale arrivent à influencer les fonctions cérébrales. En attendant, ces soins bien-être apparaissent comme une approche prometteuse pour améliorer la qualité de vie.
Les rendez-vous de Reiki sur place ou à distance représentent une approche complémentaire prometteuse, pouvant atténuer des dysfonctionnements liés à la mémoire, ainsi qu’à des comportements chez les personnes âgées. Les avantages des séances sont accentués par le fait qu’elles peuvent être uniques dès 50 €, ou sous forme de forfait de 3 prestations à 120 €.
Le recours au praticien très expérimenté est un complément à vos soins traditionnels, apportant à la fois soutien émotionnel et une amélioration tangible de vos trous de mémoires ou autres petits soucis cognitifs.