Les origines du Reiki comme système de soin énergétique
Les formations que j'ai reçues couvrent les 3 formes de Reiki : le Reiki Usui, le tibétain Karuna et le Reiki de Shamballa. Mon Maître de 2001 m’a expliqué que les symboles découverts par Usui sont en fait issu de ceux existants dans le Reiki de Shamballa. Idem pour Karuna.
Au commencement, le bouddhisme
Le Reiki universel
Il existe des traces prouvant que les origines du Reiki remontent au minimum à 2 500 ans. Il est acquis que le Bouddha utilisait un système très similaire. Il est probable que ce soit encore plus ancien, mais je manque de documentation pour l'affirmer.
Le Reiki en Europe
En Europe, beaucoup d’enseignants préfèrent commencer avec le Dr Mikao Usui au Japon, lequel a enseigné son étudiant le Dr Chujiro Hayashi. Lequel a transmis ses connaissances à une femme hawaïenne d'origine japonaise, Mme Hawayo Takata.
Le Reiki dans ma vie
Cela me rappelle que mes 2 Maîtres Reiki étaient des femmes. La première devait avoir une 50ne d'années, une femme exceptionnelle, très drôle avec beaucoup d'auto-dérision. C'était un cœur sur 2 jambes ! Je l'ai appelée 30 ans plus tard pour la remercier de son enseignement. Elle fait aujourd'hui de la psychogénéalogie. La seconde a été ma compagne durant 14 ans 😉
Usui était bouddhiste
Beaucoup de livres répètent qu'Usui était un prêtre chrétien. Il se trouve que vers la fin des années 1990, le Japon a laissé fuité quelques informations : il aurait plutôt été un érudit bouddhiste !
Saviez-vous qu'Usui a étudié le bouddhisme dès l'âge de 4 ans ? Il avait été envoyé dans une école d’un monastère dirigé par la secte bouddhiste Tendai, fondée en 805 par le moine Saicho.
Là-bas, il étudie les arts martiaux à 12 ans (puis sur une grande partie de sa vie). Dont un art martial intégrant un système d'équilibrage de l'énergie. C’est apparemment très proche du Chi Gong. Dans cette école, il apprend la méditation et à guérir. Il étudie également d’autres formes de bouddhisme, tout en travaillant dans la société civile pour pouvoir vivre. Il enseigne son art à 20 élèves, dont 5 religieuses bouddhistes.
20 Maîtres Reiki ont enseigné ce système à des élèves
Il a été découvert que ces Maîtres Reiki avaient créé un organisme pour protéger cet enseignement. Nous savons que la Seconde Guerre Mondiale a épargnée certains de ces 20 Maîtres, qui ont pu continuer à le divulguer.
L'arrivée du Reiki en Europe
De son côté, Mme Takata a continué l’enseignement du Reiki dans la clinique qu’elle dirigeait à Hawaï. Puis elle a voyagé à travers les États-Unis et le Canada, traitant les gens avec le Reiki. Elle les a formé à l'utiliser pour eux-mêmes.
Les 3 niveaux du système Usui
Elle est à l’origine de l’enseignement par niveau : le niveau 1 et le niveau 2. Le 3ème niveau est apparu dans les années 1970. Il correspond a celui eu Maître Reiki dans le système Usui. En vérité, je ne suis pas certain qu’elle soit à l’origine de la création des degrés de formation. Il semblerait que le Dr Usui utilisait déjà 3 niveaux :
-
Shoden
C’est le premier degré. Il signifie l'entrée. -
Okuden
Le second niveau de formation. Il signifie le plus profond de l'intérieur -
Shinpiden
Le niveau de maîtrise Usui (la Maîtrise du Reiki de Shamballa est un 4ème niveau). Il signifie le mystère, les enseignements sacrés. Certaines personnes disent secrets plutôt que sacrés, mais comme les 2 mots sont synonymes dans la langue japonaise, allez savoir…
Le doux bruit de l'argent
Elle nous quitte en décembre 1980, forte de 42 ans de transmission. Les formations ne se faisaient pas à la pelle comme aujourd’hui, avec le son du tiroir-caisse qui retentissait comme cela se fait actuellement. Elle sélectionnait ses élèves. Seulement 22 Maîtres ont été formés. Ils l’ont déployé en Occident. Il est arrivé en Europe.
Des changements sont apparus toutefois à partir de 1990, en comparaison de la tradition initiale divulgué aux 22 maîtres. Son tour de force est de l’avoir adapté aux occidentaux. Ce sont des stages de quelques jours à chaque fois. Le côté plus sombre, est qu’elle a également découvert le potentiel pécuniaire des occidentaux, et a commencé à fixer des prix très élevés pour chaque formation.
Les passeurs de spiritualité allemands
Un allemand vivant au Japon avec une autochtone a beaucoup contribué également à faire connaître le Reiki en Europe. Les allemands ont apporté des héritages majeurs sur le plans de la spiritualité. Pour illustrer, c’est un prêtre allemand qui a déchiffré les stèles japonaises du Yi King, dont vous avez les traductions dans « Le livre des transformations » publié aux éditions Médicis pour la France. Vous trouverez également une richesse incroyable dans un site merveilleux sur le plan du Yi King : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing.
Les changements dans le système du Reiki
Des prix plus accessibles
J’ignore s’il faut parler de dissidence, mais des Maîtres Reiki ont quitté l’Alliance qu’elle a fondé, pour proposer des prix tout à fait abordables en comparaison. Ce qui a permis de démocratiser davantage l’enseignement, et ne pas s’arrêter au Reiki Usui. Généralement ces Maîtres dissidents sont également initiés au Reiki Karuna ou au Reiki Shamballa.
Les traditions se perdent
La tradition orale a disparu. Il existe toujours des choses communiquées à l’oral, mais la plupart des Maîtres distribuent des documents à leurs élèves. Si dans les années 90 il fallait attendre des mois avant de pouvoir être initié à un autre niveau, voire des années entre une forme de Reiki et une autre. Le bouleversement s'apparente aujourd'hui à un chaos : des enseignants délitent la formation en faisant le samedi le niveau 1, le dimanche le niveau 2, et le weekend suivant le niveau 3. Il n’y a plus de pratique, ils feraient tout par transmission depuis un canal de lumière ou quelque chose de cet acabit. Pour le reste, à charge des élèves de lire les documents photocopiés. Il n’est plus question d’auto-traitement, ni de comment faire avec une personne qui veut un soin énergétique. Pas étonnant que des dérapages sur la notion de guérison aient eu lieu , et que la législation ait dû statuer sur ce type d’ânerie.
Je pense toutefois qu'il est possible de trouver de bons enseignements. Modernes sans doute, mais de qualité. Ne me demandez pas d'adresses, je n'en connais aucune. Pour la petite histoire, une amie rencontrée à Lorient en 2022 m'a dit avoir suivi 1 ou 2 niveaux de Reiki, puis s'est arrêtée quand le protocole imposait de boire son urine. J'ai été surpris de cette étape, aucune de mes Maîtres n'a évoqué cette partie... Il y a encore du tri à faire.
Ce type de formation en quelques semaines, ou par un supposé canal de lumière, est contraire aux principes initiaux Usui qui ont été énoncés de la manière suivante :
Le Reiki doit s’enseigner de personne à personne
Il ne peut s’enseigner autrement
La formation doit s'adapter à chacun
L'expérience de chaque individu est différente
2 changements majeurs dans l'apprentissage du Reiki
Au Japon, les étudiants ne reçoivent pas d'enseignements tant qu'ils ne sont pas prêts. En Europe, les élèves ont accès à une formation quand ils ont l’argent pour la payer.
Au Japon, l’aspect spirituel prime, alors que pour la plupart des européens il y a d’abord un système de guérison, et l’on se contente de reconnaître des aspects spirituels intéressants. L’initiation d’Usui avait la guérison comme effet secondaire intéressant. Il parlait surtout de la guérison du Soi. Il aurait d’ailleurs exprimé ceci : « Soignez vous vous-même, et vous guérissez tout ».
Ce sont 2 changements majeurs.
Les origines nippones, scientifiques et spirituelles, d'une pratique française
En tant que praticien du Reiki, j'honore bien sûr l'origine japonaise traditionnelle comme modèle précieux de ma pratique. Cette forme de Reiki est née de l'amalgame de différentes traditions ayant une longue histoire au Japon et d'éléments importés des États-Unis, et adaptés aujourd'hui à une clientèle occidentale. Cette thérapie spirituelle possède pourtant des racines scientifiques et spirituelles, ce qui ne l'a pas empêchée de franchir les frontières japonaises.
Bien que les séances de Reiki puissent sembler similaires à celles des anciennes civilisations orientales pour certains pratiquants, ou à celles des magnétiseurs occidentaux modernes pour d'autres, votre praticien réussit à établir un pont unique entre l'Orient et l'Occident, la religion et la science, pour vous apporter le meilleur au cours de votre rendez-vous.