logo-Reikiffe-Bretagne
telephone-praticien-reiki

Pourquoi le mal aux dents ? Causes et solutions

Pourquoi avez-vous mal aux dents ? Qu'elle soit vive et soudaine, ou sourde et constante, la douleur est difficile à ignorer. Une souffrance dentaire survient lorsque le nerf auteur ou dans la racine est irrité.

L'infection, la carie, une blessure ou la perte d'une dent sont les causes les plus courantes de la douleur. Celle-ci peut également survenir après une extraction. Parfois, la douleur provient d'autres zones et se propage à la mâchoire, semblant ainsi avoir une origine buccale. Les zones les plus courantes incluent l'articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire, ou ATM), l'oreille, les sinus, et parfois même des problèmes cardiaques, voire de dos.

Les bactéries qui se développent dans votre bouche contribuent aussi aux maladies des gencives ou provoquent une carie, les 2 pouvant causer de la douleur. D’après la littérature, la maladie des gencives ne provoque aucune douleur.

Vous pouvez prévenir la plupart des problèmes en utilisant du fil dentaire ou une brossette, en vous lavant les dents avec un dentifrice de qualité, et en allant voir un dentiste pour un détartrage de vos dents 2 fois par an. Et au fait, quid du Reiki face au mal au dent ?

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

Les causes des maux de dents

Comme me le disait un dentiste il y a quelques années, « les maux de dents sont parmi les plus douloureux, d’où certaines tortures à ce niveau ». La grande chance de nos jours est d’avoir l’anesthésie. Quand j’étais enfant puis adolescent, l’anesthésie dentaire n’existait pas, le professionnel s’orientait avec la douleur du patient quand il forait la dent… Même pour une carie classique, vous saviez à l’époque que vous alliez avoir mal. De nos jours, l’intervention est d’un grand confort !

Les maux de dents surviennent à cause de l'inflammation de la partie centrale : la pulpe. Celle-ci contient des terminaisons nerveuses très sensibles à la douleur. L'inflammation de la pulpe est la pulpite. Elle peut être causée par des caries, des traumatismes ou des infections. Une douleur référée de la mâchoire peut vous faire ressentir des symptômes de rage de dents. La première étape vers le soulagement est de trouver ce qui ne va pas ! D’où la nécessité de prendre rendez-vous avec un dentiste avant toute chose.

Bien avant que je découvre le Reiki, mes parents avaient un ami magnétiseur. Sa fille avait une rage de dents soudaine, et le dentiste ne pouvait pas la recevoir avant 5 jours ! Il a fait passer toute douleur avec ses mains. Quand le professionnel a vu la dent, il ne comprenait pas que cette fille encore très jeune, réponde ne pas avoir mal en l’état ! Son père lui avait juste demandé de ne pas parler de magnétisme, pour éviter tout souci. Car dans les années 80, l’ouverture à la spiritualité et aux énergies était dénigrée. Au passage, vous remarquerez que le soin énergétique ne guérit pas le mal de dent, mais agit sur la douleur. Le temps d’aller tranquillement à votre rendez-vous au cabinet dentaire.

La sensibilité de la dent

Si vos dents sont en bonne santé, une couche externe dure les recouvre pour protéger les nerfs à l'intérieur. Cet émail peut s'user avec le temps. Lorsque la couche intermédiaire est exposée, tout ce que vous mangez ou buvez peut atteindre les terminaisons nerveuses.

La maladie des gencives peut les rendre sensibles. Vos gencives se rétractent de vos dents, exposant ainsi les racines, ou facilitant les amas d’aliments. Vous pouvez également endommager vos gencives si vous brossez trop fort. A ce titre, beaucoup de dentistes recommandent une brosse souple, et de ne pas trop appuyer. Brosser dans le bon sens, à la verticale, est également conseillé.

Un détartrage récent ou un nouveau soin peut rendre les dents sensibles pendant quelques semaines. De nombreuses personnes ressentent une sensibilité accrue après des traitements de blanchiment. Un ancien plombage qui est lâche ou endommagé peut également en être la cause.

La dent endommagée

Vos dents sont attaquées chaque fois que vous mangez, voire buvez (en fonction de la boisson). Les bactéries s'y accrochent jusqu'à ce que vous les brossiez. Elles produisent de l'acide, qui crée des trous dans votre émail. Ce sont les caries.

Vous pourriez également avoir une fissure dans une dent qui expose les couches internes sensibles. Peut-être avez-vous mordu dans un noyau de cerise ou avez été touché(e) violemment au visage lors de la pratique d’un sport, ce qui a fissuré ou cassé une dent ?

La carie comme la fissure arrivent à provoquer une douleur vive, ce qui rend votre bouche sensible lorsque vous mordez. Plus la douleur persiste, plus les dommages sont probablement importants.

Si la carie est suffisamment profonde, les bactéries peuvent pénétrer dans la couche interne de la dent. La pulpe peut s'infecter, ce qui entraîne une accumulation de pus : l’abcès. L'infection peut également se propager aux tissus et à l'os.

Grincer des dents

C'est un problème courant causé par le stress, les troubles du sommeil ou un problème d'occlusion. Il est possible de grincer des dents pendant le sommeil ou même le jour. Ma grand-mère le vivait le jour. La réaction de son entourage était comme entendre le son caractéristique de 2 éléments en polystyrène quand on les frotte ! Le son est différent mais l’effet est identique. Pour en revenir aux dents, ce frottement peut user votre émail et même provoquer une fissure, sans que cela soit systématique (ma grand-mère a gardé d’excellentes dents jusqu’à la fin de sa vie).

Les dents de sagesse ?

La poussée des dents fait mal, autant pour un bébé qu’un adolescent. Une douleur se fait ressentir lorsque les dents de sagesse commencent à percer les gencives. A l’âge adulte, des aliments peuvent se coincer sous la gencive et provoquer des caries et des infections. Les dentistes n’aiment pas intervenir sur les dents de sagesse, car difficiles d’accès pour le soin et le rebouchage, et parce que le nerf insensible peut le devenir après que la dent soit soignée (alors qu’il ne l’était pas auparavant).

Un problème en provenance de l’extérieur de votre bouche ?

Les dents peuvent être douloureuses en raison d'un problème ailleurs dans le corps. C'est ce que les professionnels appellent la douleur référée. Elle peut provenir de certains types de maux de tête (comme les céphalées en grappe et les migraines), de sinus bouchés ou infectés, de problèmes dans l'articulation ou les muscles qui relient votre mâchoire à votre crâne.

Dans de rares cas, une crise cardiaque peut provoquer une douleur dentaire. C'est aussi un symptôme de certaines maladies nerveuses.

Les symptômes des maux de dents

Les maux de dents et les douleurs à la mâchoire sont des plaintes courantes. Il peut y avoir une douleur intense due à la pression, ou à des stimuli chauds ou froids. La douleur dure parfois plus de 15 secondes après la disparition du stimulus. À mesure que la zone d'inflammation augmente, la douleur devient plus intense. Elle peut se propager à la joue, à l'oreille ou à la mâchoire. D'autres signes et symptômes peuvent vous amener à chercher des soins, dont les suivants :

  • Une douleur en mâchant, que vous ressentez dans vos dents ou votre mâchoire
  • Le mal de tête que le docteur n’arrive pas à traiter
  • Une sensibilité de quelques secondes apparait quand quelque chose de chaud ou de froid les touche. Les aliments sucrés ou acides peuvent également déranger.
  • Un saignement ou un écoulement autour d'une dent ou des gencives
  • Un gonflement autour d'une dent, de votre mâchoire, ou de la joue
  • Une blessure ou un traumatisme dans la zone
  • Une mauvaise haleine ne provenant pas du tube digestif
  • Un mauvais goût dans la bouche, ou un goût d’os

 

Ces signes et symptômes peuvent parfois être liés à une carie dentaire, une fracture dentaire ou une maladie des gencives (parodontite). Une carie ou une zone de rougeur autour de la gencive de la dent peut indiquer la source de la douleur.

Quand rechercher des soins médicaux pour un mal de dent

Avant que tout mal de dent vous oblige à prendre rendez-vous chez le dentiste, pensez à une visite de contrôle au moins 1 fois par an, voire 2. Au jour de la rédaction de ces lignes, la sécurité sociale rembourse 2 nettoyages par an, ce qui peut représenter l’occasion d’une visite de routine. Un besoin de surveillance peut être identifié, voire un soin qui sera moins lourd.

Ne repoussez pas une visite chez le dentiste si vos dents vous font mal. Les caries et les fissures s'aggravent avec le temps. Vous devriez appeler votre médecin ou votre dentiste si la douleur est liée à un gonflement des gencives ou du visage, ou si vous avez un écoulement autour d'une dent. La fièvre est un signe important d'infection dans les maladies dentaires, sachant que les caries simples n’en provoquent pas. Ces signes peuvent indiquer qu'il y a une infection autour de la dent, de la gencive ou de l'os de la mâchoire (mandibule).

La fièvre et le gonflement peuvent être des signes d'un abcès. Les abcès dentaires peuvent nécessiter des antibiotiques et une ouverture chirurgicale de celui-ci (drainage).

Si vous cassez une dent, prenez rendez-vous rapidement avec un professionnel. Les dents avalées et la perte permanente de dents sont considérées comme des urgences.

Quand les dents de sagesse éruptent dans la bouche, une inflammation de la gencive autour de la partie visible de la couronne peut apparaître. La gencive recouvrant la couronne peut s'infecter. La dent la plus couramment impliquée est la troisième molaire inférieure. La douleur peut s'étendre à la mâchoire et à l'oreille. Il peut y avoir un gonflement dans la zone affectée, de sorte que la mâchoire ne peut pas être fermée correctement. Dans certains cas, la douleur dans la gorge peut rendre la déglutition difficile.

Toute douleur à la mâchoire accompagnée de douleur thoracique, est parfois le signe d’une référence à une autre zone. Les personnes atteintes de soucis cardiaques - dont l’implantation de stents -, les personnes diabétiques ou celles qui ont subi une chirurgie cardiaque, ressentent parfois une douleur à la mâchoire, comme le symptôme d'une crise cardiaque ou d’une angine. Si votre douleur à la mâchoire ou aux dents s'accompagne d'étourdissements, de sueurs ou d'essoufflement, consultez un médecin sans tarder.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Comment prévenir le mal de dent ?

La plupart des gens peuvent éviter les maux de dents et les problèmes dentaires graves avec des visites régulières chez le dentiste, entre 1 et 2 fois par an. En outre, maintenez une alimentation saine, car les bactéries prospèrent dans un environnement sucré. Surtout le sucre raffiné et l'amidon qui participent à creuser l'émail. Attention aux amas d’aliments qui se coincent entre vos dents : utilisez un fil dentaire ou une brossette. Les amas sont propices à l’apparition de caries.

Ce que vous mangez est une chose, ce que vous buvez est également à surveiller. Le journal Ouest France a même publié un article sur les boissons sucrées, notamment des sodas qui attaquent l’émail des dents. Quant aux boissons énergisantes qui sont particulièrement visqueuses, l’épaisseur du liquide colle davantage à l'émail, et pendant longtemps. Ces boissons dissolvent l’émail, pour laisser apparaître des dents plus jaunes. C’est en fait de la dentine qui est mise au jour. Elle est plus molle que l’émail, tout en étant davantage sujette à la carie et à l’usure. Si vous buvez ces boissons, il est déconseillé de garder le liquide en bouche quelques secondes avant de l’avaler, ou même de siroter.

Selon une étude parue dans le British Dental Journal, la consommation de boissons diététiques et de thés fruités entre les repas, multiplie par 11 le risque d'érosion dentaire. Tous les liquides (boissons et sauces par exemple) contenant du citron et du gingembre, ainsi que du vinaigre de cidre, sont particulièrement acides et favorisent cette usure dentaire. Pour réduire les risques, l’article du spécialiste conseillait de consommer ces boissons acides pendant les repas, ce qui diminuerait de moitié les risques.

Selon le Dr Saoirse O'Toole, auteur de l’une des études sur le sujet (il est professeur à l'Institut dentaire du King's College à Londres), réduire l'acidité de son alimentation peut aider à éviter l'érosion dentaire progressive. Plutôt que de modifier tout son régime alimentaire, il est plus efficace de se concentrer sur des éléments spécifiques.

Ne sous-estimez pas l’érosion dentaire, car le phénomène est courant chez les jeunes adultes. Pour illustrer, en 2013 une étude médicale parue encore dans Ouest France daté du vendredi 23 février 2018 révélait que 30 % des européens en souffraient.

La majorité des dentistes conseille d’utiliser une brosse à dent douce. Le fil dentaire ou la brossette s’emploie au minimum une fois par jour. Les jets d'eau sont efficaces pour éliminer les particules piégées, mais le fil dentaire ou la brossette fait un travail plus approfondi, à condition de prendre le temps de le faire soigneusement. Rincez-vous régulièrement la bouche avec un bain de bouche antiseptique pour aider à éliminer les bactéries, lesquelles causent la plaque et la parodontite précoce.

Gardez votre bridge ou vos prothèses propres.

Fumer aggrave certaines conditions dentaires.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Le diabète et la santé bucco-dentaire

Les personnes atteintes de diabète savent que cette maladie peut nuire aux yeux, aux reins, au cœur et à d'autres systèmes importants de l'organisme. Saviez-vous qu’il peut également causer des problèmes dans votre bouche ?

Les personnes diabétiques présentent en effet  un risque plus élevé de développer une maladie parodontale, une infection des gencives et de l'os qui maintiennent les dents en place. La maladie parodontale peut entraîner des douleurs, une mauvaise haleine persistante, des difficultés à mâcher et à l’extrême, une perte de dents. Le diabète peut également ralentir la cicatrisation, ce qui peut interférer avec le traitement de la maladie parodontale.

Le diabète favorise la bouche sèche et une infection fongique appelée muguet, laquelle provoque des plaques blanches douloureuses. La bouche sèche survient lorsque vous n'avez pas assez de salive, laquelle la maintient humide. Ce qui provoque des douleurs, des ulcères, des infections et des caries dentaires. Le tabagisme accentue ces problèmes. Le diabète augmente également le taux de sucre (glucose) dans votre salive.

En retour, avoir une maladie des gencives rend le contrôle de la glycémie plus difficile.

Le traitement dépend du problème. Le dentiste est le premier interlocuteur. Pour traiter les symptômes du muguet, un médecin peut prescrire un médicament pour tuer le champignon responsable. Si vous portez des prothèses dentaires, vous pourriez également avoir besoin d'une solution spéciale pour les nettoyer.

 

Votre mal de dos pourrait être dû à un problème dentaire ?

Certaines personnes souffrent de douleurs chroniques au dos en raison de problèmes dentaires. Les dents sont des structures vivantes, pleines de terminaisons nerveuses. Les dents cariées peuvent provoquer une douleur persistante, et cette douleur peut facilement irradier à travers le nerf trijumeau sur le visage, qui fournit des stimuli sensoriels à l'ensemble du crâne.

La douleur peut parfois atteindre la tête, les oreilles et affecter également la région du cou et du dos. Elle peut être continue. Les personnes souffrant de douleurs au dos pendant des années peuvent tout à fait ignorer que la cause est liée à une malocclusion.

Le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la mâchoire doit être aligné pour assurer une fonction  de mastication complète, et une production correcte de la parole. En présence d'une malocclusion, ces 2 fonctions ont un degré de compromission variant avec la gravité. Selon la littérature, corriger la malocclusion et aligner les dents, en particulier pour les personnes affectées par des maux de tête et des douleurs dentaires irradiant dans le dos, semble positif.

Le problème de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) est l'un des principaux problèmes dentaires d’aujourd'hui. Les articulations connectées au crâne, à la mâchoire et au cou sont les principales victimes de ce type de trouble. Le problème de l'ATM peut migrer des articulations vers d'autres régions comme les dents, les tissus conjonctifs, les nerfs et d'autres articulations importantes liées.

Il arrive aussi que des maux de tête et des douleurs de dos soient causés par des problèmes de dents de sagesse. Lorsque la dent de sagesse n'est pas impactée et ne présente pas de problèmes particuliers, la douleur est limitée dans le temps.

Par conséquent, les soins pour le bien-être bucco-dentaire sont essentiels pour maintenir une vie saine. Des contrôles réguliers et de bonnes habitudes protègent favorablement votre corps de nombreux problèmes qui peuvent être causés par la douleur initiale.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Les soins Reiki et les dents

Et le Reiki dans tout cela ? Diverses recherches parlent des résultats des séances sur des personnes recevant des soins dentaires, que ce soit chez le dentiste ou à l’hôpital.  Une première étude faite à Seattle auprès d’enfant de 9 mois à 4 ans montre que la douleur et les besoins en opioïdes ont diminué 30 minutes après l'opération, et que les participants ont pu sortir plus tôt 30 minutes après l’intervention.

Soin énergétique Reiki pour la douleur postopératoire en pédiatrie

Il s’agit de l’étude menée à Seattle, dont l’objectif était d’examiner les effets du Reiki comme adjuvant à la thérapie opioïde pour le contrôle de la douleur postopératoire chez les patients pédiatriques subissant une intervention dentaire.

Les chercheurs rappellent dans le compte rendu que « la thérapie Reiki est une modalité de guérison énergétique biochamp définie par le National Center for Complementary and Alternative Medicine comme « une pratique de santé dans laquelle les praticiens placent leurs mains légèrement sur ou juste au-dessus de la personne, dans le but de faciliter la réponse de guérison propre à l’individu » (dixit).

Ils écrivent que, « selon le paradigme Reiki, la chirurgie perturbe le flux d'énergie et les schémas énergétiques d'un patient, le rendant ainsi plus vulnérable à la douleur et à l'inconfort en raison d'un blocage du centre d'énergie. Un praticien place ses mains dans une série de positions sur ou au-dessus du corps du receveur pour réaligner et renforcer le flux d'énergie en transmettant cette forme d’énergie vitale universelle dans le corps, influençant ainsi le fonctionnement physique et psychologique, ainsi que son bien-être spirituel » (dixit).

Des études antérieures avaient déjà indiqué que les séances soutenaient la thérapie opioïde dans le soulagement de la douleur, en venant réduire son intensité, tout en améliorant la qualité de vie chez les personnes concernées. Le Reiki a également eu un impact positif sur la gestion de la douleur, de l'anxiété et de la dépression chez les personnes chroniquement malades.

Ici, il s’agissait d'incorporer l’apposition des mains après une chirurgie dentaire. Une réduction significative de la perception et de l'expérience de la douleur a été démontrée, notamment sur des personnes subissant l'extraction de dents. Les chercheurs concluent que, compte tenu de la nature non invasive du Reiki et de son potentiel à fournir confort et relaxation, les séances pourraient être un adjuvante précieux.

Le soin énergétique a été de 20 à 30 minutes, avant l’intervention dentaire. Les participants ont reçu ensuite un anesthésique standard et une gestion standard de la douleur intra-opératoire pendant leur chirurgie. Les données ont été collectées à tout moment dans les 15 minutes suivant l'arrivée du participant à l’unité de soins, puis à 30, 60, 120 et 180 minutes ou au moment de la sortie au domicile, selon ce qui s'est produit en premier. Un bref questionnaire familial a également été communiqué 24 heures après l’intervention, soit par téléphone, soit en personne.

Les praticiens Reiki étaient au maximum de 3 et avaient tous le niveau de la Maîtrise (il y avait en plus de faux praticiens, pour le placebo). Le soin était standardisé : centrage et équilibrage énergétique du professionnel, utilisation de l'intention, ainsi que les positions des mains sur le corps et la durée d’apposition à chaque zone (tête, épaules, poitrine, abdomen, genoux et pieds).

 

Il existe beaucoup d’autres témoignages, mais ce sont des dentistes qui pratiquent soit du Reiki après le soin dentaire pour que la personne récupère mieux, soit qui envoient l’énergie à distance lorsque des analgésiques sont à prendre pour soulager la douleur. En voici 2 intéressants (en anglais), pour continuer  à vous apporter des retours en provenance du monde entier : guérison énergétique Reiki au cabinet dentaire ainsi que Reiki et dentisterie.

Le Reiki, les 7 chakras et leurs significations

 

Contacter le praticien Reiki pour toute demande générale

A propos de vous

Vos informations de contact

Demande de contact avec votre praticien de Reiki Pascal-Jean NIARD

A propos de vous